Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Ce plongeur australien vit une folle amitié avec un requin !

Publié par Gabrielle le 11 Mai 2021 à 9:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait 10 ans que Rick Anderson, un plongeur australien vit une amitié pas comme les autres. Et pour cause, sa meilleure amie est un requin de 1,80 mètre ! Leur relation est devenue très affective avec les années.

amitié requin

>>> A lire aussi : Un grand requin blanc dévore un éléphant de mer, la scène rarissime filmée !

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Une amitié qui ne date pas d’hier

Rick Anderson est plongeur depuis 30 ans et il a lié une relation hors du commun avec ce requin. « J’ai commencé à jouer avec elle il y a environ sept ans, quand elle ne mesurait que 15cm de long. Je m’approchais d’elle avec précaution pour ne pas l’effrayer, puis je commençais à la caresser doucement. Une fois qu’elle s’est habituée à moi, je la berçais dans ma main et lui parlais de manière apaisante à travers mon régulateur. J’ai fait cela à chaque fois pendant la première saison où elle était là. Puis, au cours des années suivantes, elle me reconnaissait et venait vers moi pour une caresse et un câlin » , raconte le plongeur lors d’une interview accordée à The Dodo.

Une amitié surprenante qui ne passe pas inaperçue, notamment dans son école de plongée. Rick Anderson explique comment s’est installée cette relation de confiance :  « Elle s’est vite habituée à moi, au point qu’elle nage vers moi quand je passe, et me tape sur les jambes jusqu’à ce que je lui tende les bras afin qu’elle s’allonge pour un câlin. La plupart des plongeurs qui voient ça pour la première fois n’en reviennent pas. Je ne la nourris pas, ni aucun des autres requins avec lesquels je joue, je les traite essentiellement comme je le ferais avec un chien » .

Une amie requin pour changer les idées reçues

Les requins ont souvent une mauvaise image aux yeux de l’Homme, il sont perçus à tort comme dangereux pour l’humain. Cette image est née notamment avec le succès du film Les dents de la mer, mais elle ne cesse de s’accentuer avec la médiatisation systématique des attaques de requin.

Rick Anderson espère que partager son histoire pourra changer les préjugés de certains sur les requins. Selon lui, « la plus grande idée fausse sur les requins est qu’ils sont tous des tueurs sans cervelle qui attendent que les gens entrent dans l’eau pour les dévorer » .

Sa meilleure amie est un requin dormeur de Port Jackson, mais il a déjà plongé avec de nombreuses espèces de requins : des requins-tigres, des requins marteaux et même des requins blancs. « Je me suis toujours senti à l’aise pour nager avec ces animaux » , a-t-il déclaré. En espérant que cette belle amitié dure encore longtemps !

>>> A lire aussi : Ils frôlent la mort pour obtenir deux photos incroyables d’un requin blanc !

0