De retour des vacances, ce couple a découvert une dizaine de serpents dans son salon après avoir acheté… une plante en ligne
Bien souvent, les achats en ligne réservent de mauvaises surprises. Certes, c’est rapide et pratique, un bon nombre de vendeurs proposent également des services impeccables. Mais il faut toujours s’attendre à tout en achetant quelque chose qu’on ne voit pas. Un couple chinois en est témoin, puisque des serpents ont infesté leur maison !
Le risque derrière l’achat de plantes en ligne !
Il existe toutes sortes de précautions à prendre avant de commander des plantes sur la Toile. Cela, afin d’éviter les situations désagréables comme les serpents qui ont infesté la maison de ce couple. La première consiste à vérifier la réputation et l’identité du vendeur. L’avis des autres clients peut aussi être une valeur sûre !
Il faut également se renseigner sur l’origine et l’espèce de la plante. Certaines pourraient ne pas être conformes à la biodiversité du jardin, ce qui va nuire aux autres végétaux. Outre les serpents, certaines pourraient cacher d’autres nuisibles capables de détruire tout ce qui se trouve autour d’eux ! Comme quoi, on n’est jamais assez prudent quand il s’agit de la sécurité de la maison !
À lire aussi
La dernière précaution consiste à vérifier la légalité de la transaction, les autorisations nécessaires et l’aspect sanitaire. Il faut dire que certains vendeurs ne font pas attention à la santé de leurs plantes. Par ailleurs, il existe des végétaux qui ne peuvent pas entrer sur le territoire français. Mais pour ces tourtereaux, le problème réside dans un tout autre aspect de l’achat !
Le couple décide de sauver la vie des serpents !
Le couple en question habite à Kunming, en Chine. Une semaine avant d’aller en vacances, ils ont commandé une plante auprès d’un vendeur à Guangzhou. Sans se douter de rien, ils ont laissé le végétal chez eux et ont fermé leur maison. Mais à leur retour, huit serpents les attendaient dans leur salon. Deux autres se cachaient dans des pots de fleurs !
Sans hésiter, le couple appelle la police afin de faire une inspection et éviter tout risque. Heureusement, les agents ont de l’expérience et constatent qu’il s’agit de serpents non venimeux. Ces animaux étaient simplement affamés et n’avaient pas l’intention de les attaquer. Ainsi, le couple a pu réfléchir en toute quiétude à leurs actions suivantes !
Comme on peut s’en douter, les amoureux ont contacté un centre de protection animale. De cette manière, ils ont pu s’assurer que les reptiles recevraient les soins nécessaires. Les experts au sein du refuge ont aussi identifié leur espèce et constatent qu’il s’agit de serpents très ordinaires. Ainsi, l’histoire se termine plutôt bien !
Comment ces serpents ont-ils pu se cacher ?
Toujours d’après les professionnels du refuge, les serpents qui ont fait irruption chez le couple vivent principalement à Guangzhou. Leur mère a pondu des œufs dans les pots de fleurs sans que personne ne s’en aperçoive. Par miracle, les reptiles ont réussi à survivre jusqu’à Kunming, avant de sortir de leur coque !
C’est très rare, mais ce que ce couple a vécu peut également survenir en France. Toutefois, la plupart des espèces présentes dans l’Hexagone sont inoffensives. Dans ce genre de situation, le meilleur réflexe à adopter consiste à s’éloigner et fermer la porte. À défaut d’associations spécialisées, il vaut mieux appeler la gendarmerie ou les pompiers !