Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

« Seule, exposée au froid, à l’isolement » : une chienne qui vivait sur le balcon d’un appartement sauvée par une association

Publié par Jessy Wuylens le 29 Déc 2025 à 20:30

Sur son lit froid, Ruby passait ses jours et ses nuits dehors. Sur le balcon, ses excréments lui servent de repas et l’espace enferme la chienne dans un quotidien de solitude et d’isolement. L’animal a pu être sauvé par l’association Action Protection Animale, qui partage son histoire sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité
Chien Ruby sauvetage Seine-Saint-Denis
Crédit : @actionprotectionanimale / Instagram

Le sauvetage de Ruby, une chienne qui vivait sur un balcon de Seine-Saint-Denis

La vidéo du jour à ne pas manquer

« Livrée à elle-même sur un balcon » . Sur Instagram, les premiers mots d’Action Protection Animale retournent le cœur des internautes. Il y a quelques jours, l’association a sauvé la vie de Ruby, une chienne qui vivait dans ses excréments et sa solitude. Sur les photos publiées par l’association, on voit l’animal couché sur son lit de fortune alors que les températures ne dépassent pas 0 dans la région Île-de-France.

Car cette histoire, elle se passe en Seine-Saint-Denis, dans le 93. Jour et nuit, la chienne dort sur en effet sur ce lit humidifié par la pluie et la gelée de la nuit. Le balcon, recouvert d’excréments, peut compter sur la motivation de Ruby à survivre pour être nettoyé. « Des gamelles vides, un plaid souillé et un morceau de canapé posé là comme unique confort » relate l’association.

À lire aussi

La suite après cette publicité

« Elle n’avait parfois d’autre choix que de manger ses propres excréments » affirme l’APA. Des propos confirmés par une vidéo publiée par l’association. La chienne est abandonnée sur le balcon… Comme un jouet démodé. Face à la détresse de l’animal, certains voisins ont de la peine. Plusieurs signalements sont alors effectués. Et les voisins se donnent pour mission de nourrir la pauvre bête.

Chien Ruby sauvetage Seine-Saint-Denis
Crédit : @actionprotectionanimale / Instagram

« Elle passera la fin d’année au chaud »

Après les nombreux signalements, l’association Action Protection Animale a pu joindre le propriétaire de la chienne. Ce dernier affirme qu’une personne s’occupe de Ruby. Pourtant, elle reste toujours sur ce balcon froid et puant. Néanmoins, l’association parvient à saisir l’animal. Une plainte est d’ailleurs déposée contre le propriétaire.

À lire aussi

La suite après cette publicité

C’est donc un sauvetage qui réchauffe le cœur des voisins et de la chienne. Sur Instagram, l’association affirme que Ruby « passera cette fin d’année au chaud, avec des gamelles pleines, de l’attention et le respect qu’elle n’aurait jamais dû perdre » . D’ailleurs, la chienne est destinée à être adoptée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A.P.A (@actionprotectionanimale)

Mais avec ce traumatisme du balcon, l’animal devra trouver une famille capable de lui donner l’amour qu’elle mérite. Rappelons qu’adopter un animal de compagnie invite à de nombreuses responsabilités. La chienne prouve une nouvelle fois qu’ils ne sont pas des objets qu’on peut oublier dans un coin.

La suite après cette publicité
Source : Action Protection Animale / Instagram