Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des souris secouristes ! Les experts disent que ces rongeurs viennent en aide à leurs congénères inanimés

Publié par Andri R le 26 Oct 2025 à 0:30

Les souris peuvent-elles faire preuve de solidarité, ou bien veulent-elles simplement préserver leur espèce ? Elles s’entraident si l’une d’elles tombe dans les pommes !

La suite après cette publicité

Beaucoup d’animaux affichent des comportements proches de ceux des êtres humains. Cependant, les singes et les souris restent les spécimens auxquels nous nous identifions le plus. Récemment, des études démontrent que ces rongeurs viennent au secours de leurs congénères si ceux-ci sont inconscients !

Une découverte réjouissante sur les souris !

La vidéo du jour à ne pas manquer

La revue Science, édition février 2025, contient une petite pépite pour les amateurs de nature. Un article y détaille des découvertes que les scientifiques viennent de faire sur les souris de laboratoire. Il s’avère que ces rongeurs sont capables de ressentir et de montrer de l’empathie envers ceux de leurs espèces !

La suite après cette publicité

En outre, ces petites bêtes différencient aisément des souris qui dorment de celles qui sont réellement inconscientes. L’université de la Californie du Sud a mené une étude pour observer leur comportement face à un congénère inconscient. D’abord, les scientifiques ont bien vu leur altruisme.

À lire aussi

Souris Cage Comportement

En effet, ces petits animaux se tournent volontiers vers les bêtes inanimées afin d’essayer de les aider. Ensuite, les experts notent que les rongeurs s’approchent plus instinctivement de ceux qu’ils connaissent. Ce faisant, ils appliquent ce qui ressemble à des gestes de premiers secours !

La suite après cette publicité

Des gestes inattendus de leur part !

Les scientifiques ont équipé une souris de capteurs afin d’étudier son cerveau pendant le « sauvetage ». Le cerveau de l’animal se met à produire de l’ocytocine qui est l’hormone de l’amour. De plus, les neurones de son amygdale médiane se mettent en marche. Tout ceci se passe dans le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus.

Par ailleurs, l’équipe a réussi à filmer les gestes de l’animal à la rescousse. Une scène à la fois étrange et émouvante. Les collègues de Li Zhang, à l’origine de l’étude, ont d’abord anesthésié une souris de laboratoire. Puis, les scientifiques ont introduit une autre bête pour observer ses réactions !

À lire aussi

La suite après cette publicité
Souris Secouristes

Celle-ci commence par renifler sa congénère, peut-être pour vérifier si elle dort ou si elle est inconsciente. Ensuite, celle en pleine forme procède au toilettage de l’autre. Ces manipulations lui servent à essayer de réveiller l’autre souris. Si l’état de l’animal ne s’améliore pas, la secouriste devient plus active et lui lèche les yeux ou lui mord la gueule.

Des réflexes de secours chez la souris !

La suite après cette publicité

Si rien ne marche, la souris « soignante » enclenche les mécanismes de sauvetage à proprement parler. Évidemment, les animaux ne pratiquent ni massage cardiaque, ni bouche-à-bouche à proprement parler. Néanmoins, ces bêtes-là ont quelques astuces bien efficaces.

Le rongeur bien portant ouvre la bouche de son camarade et lui sort la langue avec ses dents. Cela permet de dégager la respiration et d’aider l’autre souris si elle a un problème respiratoire. Ces animaux doublent donc l’intelligence avec leur instinct déjà bien développé. Parfois, les experts glissent une petite chose dans la bouche de la souris inanimée.

Souris Entraide
La suite après cette publicité

Celle qui la soigne s’en aperçoit et essaie, dans 80 % des cas, de l’enlever. La chose était par exemple une petite balle en plastique. Quand la souris se réveille, son amie arrête doucement ses manipulations. Toutes ces procédures rappellent fortement les gestes de premier secours d’un être humain envers un autre.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *