Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un pêcheur avalé par une baleine à bosse !

Publié par Deborah le 13 Juin 2021 à 15:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un pêcheur de homard a passé quelques secondes dans la bouche d’une baleine à bosse avant que cette dernière le recrache. Il raconte cette expérience très inhabituelle.

pecheur baleine

>>> A lire aussi : Une baleine le renverse du bateau et elle manque de l’avaler

Une histoire improbable mais vraie ?

L’histoire est à peine croyable, digne d’un comte. On pourrait même croire à une farce. Et pourtant, Michel Packard, un pêcheur de homards a été brièvement avalé par une baleine au large de Cap Cod, dans le Massachusetts. Drôle de rencontre.

Michel Packard pêchait paisiblement à 13 mètres de profondeur, quand soudain, il a senti « un énorme coup. » À ce moment précis, « tout est devenu noir. » Il explique à la chaîne d’information CBSN Boston « Je plongeais pour chercher des homards quand une baleine à bosse a essayé de me manger. J’étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu’elle remonte à la surface et me recrache. » Finalement, Michel a eu de la chance. Il s’en sort avec quelques bleus et « aucun os cassé » affirme-t-il.

Au début, le pêcheur pense avoir été attaqué par un requin. Ne ressentant aucune douleur et aucune morsure, il se rendit compte qu’il se trompait. « Alors j’ai réalisé, « Oh mon Dieu, je suis dans la bouche d’une baleine, et elle essaie de m’avaler. » explique-t-il. Michel Packard pense alors qu’il va mourir : « J’ai pensé à mes enfants, ma femme, il n’y a aucun moyen de se sortir de là. » Finalement, la baleine remonte à la surface de la mer et l’expédie.

>>> A lire aussi : Deux femmes kayakistes aspirées par une baleine à bosse ! La vidéo surréaliste…

Un témoin observe toute la scène

Lors de sa pêche, Michel Packard n’était pas seul. En effet, le pêcheur miraculé était accompagné de Josiah Mayo, un pêcheur lui-aussi, qui a assisté à la scène depuis le bateau. Ce dernier a vu de ses propres yeux la baleine recracher le pêcheur et a immédiatement alerté les sauveteurs.

Or, il semblerait que Josiah Mayo est le fils d’un chercheur et expert des baleines du Center for Coastal Studies de Provincetown. Ainsi, Jooke Robbins, la directrice des études sur les baleines à bosse de ce centre, a expliqué avoir « toutes les raisons de croire que ce qu’ils disent est vrai«  étant donné qu’elle « connaît les personnes impliquées. »

D’après cette dernière, ces mammifères marins qui peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de long à l’âge adulte « foncent, bouche ouverte, et avalent les poissons et l’eau très rapidement«  lorsqu’elles se nourrissent. Leur bouche serait « assez large » tandis que leur « gorge est assez étroite. »  De ce fait, elles ne peuvent avaler « quelque chose de gros », comme un humain. Cet accident est donc rarissime.

Dans cette région, après la pandémie de Covid-19, les touristes reviennent au fur et à mesure. Pour Jooke Robbins, il est indispensable « de laisser aux baleines de l’espace. » « Si vous voyez une baleine, restez à bonne distance. » conseille-t-elle.

>>> A lire aussi : Il se jette à l’eau pour sauver la vie d’un petit oiseau au milieu d’une horde de requins (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER