Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des vaches portent des lunettes de réalité virtuelle pour admirer des paysages extérieurs

Publié par Nicolas F le 15 Jan 2022 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pendant l’hiver, les vaches sont à l’étable. Pour améliorer leurs conditions de vie et les faire voyager, un agriculteur turc leur place des lunettes de réalité virtuelle devant les yeux pour qu’elles admirent un paysage. Regardez la vidéo pour voir les images de cette expérience, qui permettrait de détendre les vaches et ainsi d’augmenter leur production de lait.

>>> À lire aussi : Polémique : une pub pour un tire-lait compare les femmes à des vaches laitières qu’il faut traire

Les lunettes de réalité virtuelle diffusent des images apaisantes

La nature a un effet reposant. Il est prouvé scientifiquement qu’en regardant par la fenêtre, en admirant une photo de nature ou un tableau représentant un paysage, notre niveau de stress diminue. Partant de ce constat, un agriculteur turc a voulu tester l’expérience sur son bétail. Izzet Kocak a placé des lunettes de réalité virtuelle devant les yeux de ses vaches à Aksaray, en Turquie. Le processus a déjà été testé et mis au point par une entreprise à Moscou.

>>> À lire aussi : Polémique autour d’une publicité où des femmes se transforment en vaches et sont épiées par un homme (vidéo)

Les images apaisantes leur permettent de produire plus de lait

Une fois les masques placés sur les yeux des vaches, on leur diffuse des images de prairies ensoleillées. « En regardant un pâturage vert, cela leur donne un remontant émotionnel. Elles sont moins stressées », explique l’agriculteur. Le ministère de l’Agriculture russe, qui a mené l’expérience, explique que les vaches perçoivent moins bien les nuances de vert et de bleu, les couleurs de l’herbe et du ciel. Elles sont donc plus apaisées, alors que les autres couleurs, comme le rouge, leur demandent plus de concentration car elles en perçoivent des nuances plus importantes. Selon l’agriculteur turc, les deux vaches avec lesquelles il a mené l’expérience ont produit 27 litres de lait au lieu de 22 litres.

>>> À lire aussi : 40 vaches s’échappent d’un abattoir et sèment la pagaille (vidéo)

des vaches regardent de la réalité virtuelle
Crédits : The Sun
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0