Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Argent : Le taux du Livret A au premier Août dévoilé !

Publié par Jessy le 16 Juil 2020 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au 1er août 2020, le taux d’intérêt du Livret A n’augmentera pas. Après plusieurs mois d’interrogation, le gouvernement semble avoir tranché.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Facture d’électricité : encore une grosse augmentation à prévoir…

La suite après cette vidéo

Livret A : le taux d’intérêt reste à 0,5%

Le 1er août prochain, le Livret A ne connaître pas une hausse du pourcentage d’intérêt. De janvier à mai 2020, 17,45 milliards d’euros ont été épargnés par les citoyens sur le Livret A, selon les dernières statistiques de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Une épargne qui a été rythmée par la crise sanitaire et le confinement, réduisant les dépenses des Français. Le gouvernement souhaite que les Français utilisent cette épargne pour consommer localement, notamment pendant les vacances. Le 1er février 2020, le taux d’intérêt venait d’atteindre 0,5%. Un chiffre historique, qui risque d’être reconduit au 1er août 2020. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, souhaite relancer la consommation et l’activité des entreprises en gardant un taux d’intérêt bas.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Allocations familiales : la très bonne nouvelle qui se prépare

Un taux minimum qui pourrait bien perdurer !

Avec un taux d’intérêt de 0,5%, les Français n’ont pas connu un taux aussi bas depuis longtemps. Et cela pourrait durer longtemps. Selon les experts de la Banque populaire, Caisse d’épargne (BPCE), le niveau de la hausse des prix à la consommation en 2021 ne va certainement pas excéder 1,3%, contre 0,4% en 2020. Même si rien n’est encore annoncé, plusieurs théories permettent d’affirmer que le taux ne changera pas. Depuis le 1er février 2020, la formule de calcul « prévoit que le taux du Livret A est égal à la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (Eonia) » comme le rapporte Capital.fr. Mais en reprenant les deux taux, la moyenne semestrielle s’affiche à 0,5%, et -0,45% pour l’Eonia.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Frais bancaires : attention si vous êtes dans ces deux banques…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.