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Arnaque aux meubles : cette nouvelle escroquerie qui inquiète !

Publié par Justine le 25 Juil 2020 à 18:15

Une nouvelle arnaque au mobilier voit le jour dans les Hautes-Pyrénées. En effet, des faux marchands de meubles vendent des articles à des prix extrêmement élevés à une clientèle âgée. Retour sur ce phénomène.

Nouvelle arnaque au mobilier

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Attention à cette arnaque au mobilier !

La vidéo du jour

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées mettent en garde les habitants de cette nouvelle escroquerie. Il s’avère que des arnaqueurs se font passer pour des sociétés d’ameublement éphémères (souvent basés en Gironde) et promettent monts et merveilles à une clientèle âgée.

Pour attirer les clients, ils les appellent directement à leur domicile ou envoient une invitation par courrier pour découvrir les nouveaux locaux. De plus, ils mettent en place « des propositions alléchantes de tombola et de cadeaux », dévoile Catherine Famose, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Cette arnaque au mobilier a un fonctionnement bien précis.

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Une arnaque au mobilier bien pensée

Une fois sur place, les clients se rendent compte que le prix des meubles et des canapés est excessivement élevé. En effet, les articles peuvent aller jusqu’à 8000€ ! Les malfaiteurs ne se démontent pas et proposent des réductions soit-disant intéressantes dans le but de vous faire croire que vous faites une excellente affaire.

Catherine Famose explique le procédé de cette arnaque au mobilier : « Par exemple 8000 euros sur un meuble avec une baisse considérable du prix de 70%. La société vous propose ensuite de contracter un crédit dont le montant dépasse souvent le prix initial affiché ». Si vous achetez un meuble, les arnaqueurs ne vous laissent pas le temps de vous rétracter et livrent votre commande dans la journée. Par la même occasion, ils vous débarrassent de votre ancien mobilier : vous n’avez plus le choix que de garder vos nouveaux meubles.

La gendarmerie met en garde contre cet « abus de confiance » et pointe du doigt « la pression constante exercée par le vendeur lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ».

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