Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Arnaque aux meubles : cette nouvelle escroquerie qui inquiète !

Publié par Justine le 25 Juil 2020 à 18:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une nouvelle arnaque au mobilier voit le jour dans les Hautes-Pyrénées. En effet, des faux marchands de meubles vendent des articles à des prix extrêmement élevés à une clientèle âgée. Retour sur ce phénomène.

La suite après cette publicité
Nouvelle arnaque au mobilier

>>> À lire aussi : Arnaque aux masque : soyez très vigilants !

Attention à cette arnaque au mobilier !

La suite après cette vidéo

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées mettent en garde les habitants de cette nouvelle escroquerie. Il s’avère que des arnaqueurs se font passer pour des sociétés d’ameublement éphémères (souvent basés en Gironde) et promettent monts et merveilles à une clientèle âgée.

La suite après cette publicité

Pour attirer les clients, ils les appellent directement à leur domicile ou envoient une invitation par courrier pour découvrir les nouveaux locaux. De plus, ils mettent en place « des propositions alléchantes de tombola et de cadeaux », dévoile Catherine Famose, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Cette arnaque au mobilier a un fonctionnement bien précis.

>>> À lire aussi : Depuis 3 ans, elle vivait avec un meuble bleuté… elle découvre qu’elle n’avait jamais retiré le film de protection

Une arnaque au mobilier bien pensée

La suite après cette publicité

Une fois sur place, les clients se rendent compte que le prix des meubles et des canapés est excessivement élevé. En effet, les articles peuvent aller jusqu’à 8000€ ! Les malfaiteurs ne se démontent pas et proposent des réductions soit-disant intéressantes dans le but de vous faire croire que vous faites une excellente affaire.

Catherine Famose explique le procédé de cette arnaque au mobilier : « Par exemple 8000 euros sur un meuble avec une baisse considérable du prix de 70%. La société vous propose ensuite de contracter un crédit dont le montant dépasse souvent le prix initial affiché ». Si vous achetez un meuble, les arnaqueurs ne vous laissent pas le temps de vous rétracter et livrent votre commande dans la journée. Par la même occasion, ils vous débarrassent de votre ancien mobilier : vous n’avez plus le choix que de garder vos nouveaux meubles.

La gendarmerie met en garde contre cet « abus de confiance » et pointe du doigt « la pression constante exercée par le vendeur lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ».

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Ces meubles tout droit sortis d’Harry Potter vont vous laisser sans voix !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.