« Arnaque au billet magique » : Ne retirez plus votre argent les dimanche et lundi
Il n’est pas rare d’avoir besoin d’argent un dimanche ou un lundi matin pour faire ses courses. Mais dans ce cas-là, il vaut mieux éviter les distributeurs automatiques. Des malfrats passés maîtres dans leur art en profitent pour réaliser une arnaque. Ils sont si discrets qu’on ne les remarque même pas. Néanmoins, il existe des méthodes simples pour les éviter !
Une arnaque très bien rodée !
Comme toujours, la carte bancaire fait partie des principales cibles des malfaiteurs. La fraude dénommée « arnaque au billet magique » fait partie de leurs techniques les plus récurrentes. Leur objectif est simple : voler l’argent ou la carte bancaire de leur cible sans que celle-ci ne s’en aperçoive. Comme par magie !
Pour arriver à leurs fins, les escrocs ciblent méticuleusement leurs futures victimes. La plupart du temps, ils ne s’attaquent qu’aux personnes âgées. L’arnaque commence lorsque la personne se rend auprès d’un DAB afin de retirer de l’argent. Sauf que le malfaiteur a déjà trafiqué le distributeur pour qu’il ne marche pas !
Avant la transaction, le malfaiteur s’approche de sa cible pour lui dire que le DAB est en panne. Mais il lui conseille toujours d’essayer. Bien sûr, aucun billet ne sort du distributeur. Toutefois, l’escroc a déjà eu le temps d’obtenir le code secret de sa victime. Pire, il subtilise leurs cartes bancaires et repart tranquillement, comme un bon samaritain qui vient de faire une bonne action.
Pourquoi uniquement les dimanche et lundi ?
En rentrant chez elle, la victime de l’arnaque ne se rend pas compte de l’erreur qu’elle vient de faire. Entre ses mains se trouve une carte bleue qui n’est pas la sienne. De son côté, l’escroc profite de sa nouvelle acquisition pour dépenser les économies de sa victime. Il peut même vider son compte en toute impunité !
À lire aussi
Il est dimanche matin, la victime de l’arnaque a certainement d’autres occupations. Le cauchemar ne devient réel que lorsqu’elle doit acheter quelque chose avec sa carte, qui n’est plus la sienne. Elle voudrait bien contacter la banque afin de trouver une solution. Mais elle devra attendre encore deux jours avant de pouvoir le faire !
Pour toutes ces raisons, il faut éviter de retirer son argent auprès d’un DAB les dimanche et lundi. En effet, les agences bancaires sont fermées, impossible de faire opposition. On peut demander à consulter la caméra du distributeur. Mais en attendant la procédure, l’escroc doit sûrement être loin, en train de profiter de l’argent d’autrui.
Comment peut-on éviter cette arnaque ?
Il existe de nombreux gestes qui doivent être mécaniques afin d’éviter les arnaques de ce genre. Lors du retrait auprès d’un DAB, il faut cacher son code secret avec l’autre main. Cela vaut surtout si quelqu’un d’autre attend son tour. Si une personne ordinaire semble manipuler le distributeur, il vaut mieux s’en éloigner !
Les banques utilisent aussi d’autres méthodes afin de protéger l’argent de leurs clients. Entre autres, le service en ligne fait partie des plus efficaces. La victime de l’arnaque n’a pas à attendre l’ouverture d’une agence pour faire l’opposition. Il lui suffit de télécharger l’application de son institution financière et de créer son compte.