Arnaque aux réseaux sociaux ! Des « clones » seraient capables de pirater les comptes bancaires de leurs cibles sur WhatsApp
Avec la modernisation des moyens de paiement et des modes de communication, les escrocs sont de plus en plus ingénieux. En témoigne cette nouvelle arnaque sur WhatsApp, qui provoque de sérieux problèmes. Découvrez cette méthode des pirates informatiques, qui utilisent des clones pour soutirer l’argent de leurs cibles sans se faire prendre !
Comment se présente cette nouvelle arnaque ?
De nos jours, les gens pensent que la meilleure manière de gagner de l’argent consiste à investir dans des sociétés de placement. On en rencontre de toutes sortes, certaines étant plus rentables que d’autres. Pourtant, c’est aussi le terrain de jeu idéal pour les escrocs en tous genres !
La nouvelle arnaque dont il faut se méfier se passe sur WhatsApp. On ne sait pas comment les malfaiteurs font pour obtenir des informations fiables. Mais ils connaissent presque toutes les personnes qui ont beaucoup d’argent et qui envisagent d’investir dans les cryptomonnaies et les autres monnaies scripturales !
Pour attirer l’attention de leurs cibles, les malfaiteurs « clonent » les entreprises d’investissement les plus populaires. Leur arnaque est presque impossible à détecter, car ils ne font presque aucune erreur ! Ils ajoutent les clients potentiels dans des groupes WhatsApp, font quelques présentations et incitent à investir.
À lire aussi
Comme on peut s’en douter, ils sont très convaincants et proposent des gains réalistes. Si bien que de nombreuses personnes tombent dans le panneau et fournissent leurs informations bancaires. Aux derniers rapports, une arnaque sur quatre serait fructueuse grâce à cette méthode. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg !
Des chiffres époustouflants !
Bien sûr, l’arnaque ne se limite pas uniquement à WhatsApp. Les escrocs ont accès à des e-mails et d’autres contacts de leurs cibles avant de les ajouter à des groupes. Convaincus de faire une bonne affaire, les gens transfèrent leur argent en espérant gagner le double. Au final, ils se retrouvent avec rien du tout !
D’après les experts, les malfaiteurs ont réussi à amasser environ 2,7 millions de livres sterling grâce à cette arnaque. Un montant ahurissant, alors que les dirigeants de WhatsApp ne cessent de lancer des alertes sur les escrocs. La principale cause de cette situation réside dans les moyens de plus en plus sophistiqués que les malfrats utilisent !
À lire aussi
Un expert en criminalité financière nommé Adrian Hood a livré son analyse sur ce genre d’arnaque. Selon ses dires : « La croissance de l’IA est susceptible de donner lieu à des escroqueries de plus en plus sophistiquées, les criminels étant mieux à même d’imiter les entreprises légitimes ».
Parmi les sociétés victimes d’usurpation d’identité se trouve Investment Association. En 2024, les pertes s’élevaient à 5,4 millions de livres sterling au Royaume-Uni. En outre, Google a également signalé des escroqueries de grande envergure. Les pertes pour l’année dernière s’élevaient à 12,5 milliards de dollars !
La meilleure manière d’éviter une arnaque !
Les principales cibles de cette arnaque sont les influenceurs et les personnes qui détiennent des portefeuilles de cryptomonnaies. Afin de se protéger, la meilleure astuce consiste à créer un mot de passe « fort », contenant des chiffres, des majuscules et des symboles. Il faut aussi faire très attention avant de réaliser une opération bancaire.
Il existe tellement de sites de vente en ce moment, qu’on a du mal à s’y retrouver. Au lieu de tomber dans un piège, il vaut mieux faire confiance à ceux qui ont une bonne notoriété. Les autres techniques consistent à ne pas cliquer sur des liens au hasard et ne jamais partager ses coordonnées bancaires.