Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Arnaques au parking : ne vous faites pas avoir par ces offres frauduleuses !

Publié par Claire JONNIER le 17 Juin 2020 à 11:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi 16 juin, l’Autorité des marchés financiers alerte les investisseurs sur les arnaques au parking qui sont de plus en plus nombreuses. Elle rappelle notamment qu’il ne faut jamais envoyer son argent en dehors de la France et même pour un pays de la zone euro. Quant au mode opératoire, on fait le point !

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Arnaqué par son dealer, cet homme s’est vengé de la pire façon qui soit

Arnaques au parking : des fraudes de plus en plus fréquentes

La suite après cette vidéo

Ce mardi 16 juin, l’AMF tire la sonnette d’alarme. En effet, elle reçoit de plus en plus de signalements concernant des arnaques au parking et notamment, proches « d’aéroports européens. » Généralement, ce sont des offres en échange d’une promesse de forts rendements, mais qui en réalité, n’existent pas.

La suite après cette publicité

« Il n’y a en réalité aucune acquisition ni location de parkings derrière ces offres frauduleuses. » Généralement, les victimes sont démarchées directement par « téléphone ou mail » avant d’être redirigées vers des plateformes en ligne pour signer le contrat. Sauf que le souci, c’est que ces sites « usurpent les noms d’acteurs financiers ou de groupes cotés en bourse du secteur de la construction pour rendre leurs offres plus crédibles. »

arnaques-au-parking-attention-offres-frauduleuses

>> À lire aussi : Attention ! Cette terrible arnaque est de retour en France… la police tire la sonnette d’alarme !

Comment repérer les arnaques ?

La suite après cette publicité

Pour pouvoir repérer les arnaques au parking, l’AMF demande à tous les investisseurs de se méfier particulièrement des réseaux sociaux. En effet, ce seraient « les terrains de prédilection des escrocs pour hameçonner leurs futures victimes. » C’est notamment le cas de ce retraité qui a perdu 50 000 € dans l’opération soit, toutes ses économies !

Concernant les produits proposés, on retrouve aussi le vin, l’or, des cheptels de vaches, diamants, cannabis, terres rares, cryptoactifs, ou devises internationales. Mais plus récemment, on a vu également apparaître la chloroquine, le whisky, des crédits en moins de trois jours sans aucune condition ou de fausses cagnottes en ligne. Rien que depuis le début de l’année, ce serait plus de 200 sites d’arnaques qui auraient été ouverts !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.