Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Avis d’imposition : cette ligne qui peut faire baisser votre facture !

Publié par Romane TARDY le 09 Sep 2020 à 10:55

Chaque ligne est importante sur votre avis d’imposition. Certaines sont souvent ignorées par les contribuables et à tort. Un chiffre notamment peut faire baisser votre facture.

A lire aussi : Lidl, Carrefour, Leclerc : 3 pièges à éviter pour ne pas faire grimper la facture !

Un chiffre à ne pas manquer sur l’avis d’imposition !

Votre avis d’imposition 2020 est disponible dans votre espace personnel sur le site impots.gouv. Les lignes de chiffres s’y enchaînent et vous ne prenez peut-être pas le temps de tout regarder en détail et pourtant certaines informations sont à votre avantage.

En deuxième page, vous trouvez un chiffre un peu mystérieux nommé « Plafond épargne retraite » . Il représente le montant que vous pouvez déduire de vos revenus si vous en placez sur un plan d’épargne retraite. Pour de nombreux contribuables, il s’élève à plus de 15 000 euros. Qui dit moins de revenus dit moins d’impôts, vous pouvez économiser jusqu’à 6750 euros d’impôts si votre taux marginal d’imposition est de 45%.

Une récente réforme pourrait remettre en valeur l’épargne retraite et le montant du plafond inscrit sur votre avis d’imposition devenir beaucoup plus intéressant. En effet, la loi Pacte votée en 2019 a permis l’arrivée d’un produit d’épargne de long terme, le PER, qui va progressivement remplacer les anciens placements liés à la retraite comme le Perp ou le Perco. Le principe reste le même : l’épargnant place de l’argent pendant qu’il travaille afin de constituer des revenus, en plus de la pension, pour sa retraite. Les sommes investies ne peuvent pas être retirées.

Bien réfléchir

En contre-partie, l’argent placé est donc déduit des revenus et fait baisser la facture. Toutefois, cet avantage fiscal ne dure pas éternellement. A la retraite en récupérant le capital investi, il est réintégré dans vos revenus et taxés.

Tout le monde peut profiter du PER pour réduire ses impôts. Après il faut réfléchir à l’intérêt du placement : cela dépend de votre taux d’imposition marginal et du taux que vous anticipez quand vous serez à la retraite. Le placement est vraiment intéressant pour les contribuables avec un taux d’imposition marginal à plus de 40% et qui anticipe une imposition à 30% à la retraite. Alors renseignez-vous bien et faites le bon choix !

Source : Le Revenu

A lire aussi : Cette pièce de monnaie pourrait bien valoir une fortune !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.