Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Bitcoin, ethereum, solana… : pourquoi le marché des cryptomonnaies a subi une baisse importante ce mercredi ?

Publié par Quentin VIALLE le 06 Jan 2022 à 14:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ces dernières heures, le bitcoin et de nombreuses autres cryptomonnaies ont enregistré une baisse conséquente sur le marché. Une chute survenue, en partie, après une annonce de la Réserve Fédérale Américaine (FED). Mais il y a cependant d’autres éléments à prendre en compte. On vous dit tout dans la suite de cet article !

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies en chute libre ce mercredi 5 janvier

Ce mercredi 5 janvier 2022 n’aura pas été de tout repos pour les traders et investisseurs de cryptomonnaies. En effet, le cours du bitcoin (BTC) a enregistré une baisse de plus de 5% en quelques heures, passant de 46 600 à environ 42 500 dollars. A noter que le bitcoin n’avait pas été à un prix aussi bas depuis le mois de septembre 2021.

Véritable pilote de ce marché crypto, le bitcoin a entraîné l’ensemble des cryptomonnaies dans sa chute. En effet, ethereum, solana, gala ou encore egld ont également subi une baisse conséquente de leur cours. Bref, tout était dans le rouge. Mais alors… pourquoi ?

Cryptomonnaies : Pourquoi le cours du bitcoin s'est effondré

>>> A lire aussi : « Bitcoin remplacera le dollar », affirme Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter

La FED coupable de la baisse des marchés ?

La chute du bitcoin et des altcoins est survenue peu après la publication d’un compte-rendu de la Réserve Fédérale Américaine. En effet, ce mercredi 5 janvier, la FED a annoncé un possible rehaussement de ses taux d’intérêt plus tôt que prévu afin d’enrayer l’inflation et de relancer une économie malmenée par la pandémie de Covid-19. Cette déclaration aura eu un impact non seulement sur les investisseurs en cryptomonnaies, qui ont vendu les actifs les plus risqués, mais aussi sur les investisseurs des marchés traditionnels. Dans ce sens, le Nasdaq (marché d’actions) a lui aussi perdu près de 3% ces dernières heures. Les marchés boursiers en Asie et le S&P500 (indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux Etats-Unis) ont également réagi négativement.

Par ailleurs, les analystes de cryptomonnaies avancent une explication supplémentaire dans la chute du bitcoin : la situation du Kazakhstan. Le pays vient de connaître une coupure d’électricité de grande ampleur après une crise sociale sans précédent. Or, depuis plusieurs mois, le Kazakhstan est un pays qui accueille de nombreux mineurs de bitcoin. L’arrêt de ces activités de minage pourraient donc être une explication rationnelle à la chute des cryptos.

>>> A lire aussi : Qu’est-ce que les NFT dont on entend de plus en plus parler ?

Source : Presse-citron
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0