Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Banques : que deviendra votre argent si elles font faillite à cause de la crise ?

Publié par Manon CAPELLE le 27 Mai 2020 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Certains établissements bancaires pourraient faire faillite, durant le contexte sanitaire actuel. Un scénario catastrophe qui inquiètent les clients. Que deviendra votre argent si elles ferment en raison de la récession?  

Publicité
banques argent perdu fermeture

>>> À lire aussi : SNCF : la très bonne nouvelle annoncée si vous voulez prendre des billets pour cet été !

Que deviendra votre argent si les banques ferment?

Le coronavirus met à l’épreuve l’économie mondiale. Concernant la France, elle devrait connaître une récession sans précédent cette année. Par ailleurs, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’en est déjà inquiété auprès des médias.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Le FGDR est en charge de la récupération de l’épargne des citoyens français en cas de dépôt de bilan d’un établissement bancaire.  En effet, le FGDR a été créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière, d’abord sous le nom de FGD. Sa construction s’est opérée au fil des évolutions réglementaires françaises, européennes et internationales, en lien avec celles des activités bancaires et financières.

« En dix ans, le FGDR, qui dispose de 4,5 milliards d’euros issus de contributions des banques, est intervenu en garantie des titres à deux reprises, en 2010 et 2013″, rappelle le président de son directoire, Thierry Dissaux.

>>> À lire aussi : Impôts : cette chose que vous ne devez pas oublier de déduire de vos revenus pour minorer votre imposition

Publicité

Que peut faire le FGDR?

Le Fonds apporte de multiples garanties pour protéger votre épargne. Toutefois, il ne pourra mécaniquement pas couvrir toutes les éventuelles pertes des contribuables français. De ce fait, il plafonne l’argent qu’il peut fournir en dédommagement en fonction de certains critères.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Si vos économies sont déposées sur un Livret A, un LEP ou un LDDS, vous ne pourrez pas récupérer plus de 100 000 euros par établissement bancaire. 

Publicité

Toutefois, tous les Français n’ont pas choisi ce genre d’épargne. D’autres ont privilégié les livrets dit non-réglementés, comme le CEL, le PEL ou encore le PEP. Vos fonds sont bien garantis par le FGDR, à hauteur de 100 000 euros par établissement bancaire. Ainsi, si vous possédez 120 000 euros, il faut peut-être penser à ne pas tout garder sur le même compte.

>>> À lire aussi : Il remporte 17 millions à l’Euromillions mais les choses de se passent pas comme prévu !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.