Selon un stratège de JPMorgan, le Bitcoin devient plus attractif que l’or à long terme
JPMorgan, une des plus grandes banques des États-Unis, vient de faire une révélation fracassante sur le Bitcoin. D’ici quelques années, cet actif pourrait être plus sûr que l’or en termes de rendement !
La situation actuelle est pourtant contradictoire à ce qu’affirment les analystes de cette banque. En effet, le Bitcoin vient de subir des épisodes de forte baisse. Ce qui est loin d’être le cas en ce qui concerne l’or ! Alors, dans quelle mesure peut-on faire confiance à cette prévision ? Voici la réalité sur ce qui se passe au niveau du marché crypto !
Pourquoi comparer l’or et le Bitcoin ?
Le Bitcoin est certainement le plus populaire des cryptomonnaies. Son créateur, un véritable génie, a utilisé des formules mathématiques complexes pour concevoir la blockchain. Un registre qui n’appartient à aucun gouvernement et où tout le monde peut utiliser. Aujourd’hui, cette monnaie numérique attire les plus grands financiers du monde !
De son côté, l’or n’a rien à envier au Bitcoin. Depuis des années, tout le monde le considère comme un « refuge sûr ». Voilà pourquoi les banques centrales de nombreux pays se constituent d’importantes réserves. Lors des périodes pré-récessions, les financiers préfèrent acheter de l’or pour que leur argent ne perde pas de sa valeur.
Mais depuis peu, beaucoup d’investisseurs considèrent le Bitcoin comme « l’or digital ». Pour faire simple, il remplit le même rôle en termes de sécurité financière. Pour les experts de chez JPMorgan, les récentes fluctuations concernant les deux marchés offrent une vision plus large de la réalité. Et le grand vainqueur serait la cryptomonnaie !
Ce que JPMorgan entrevoit d’ici quelques années !
Nikolaos Panigirtzoglou, un analyste de JPMorgan, vient de donner une explication claire sur le marché crypto. Selon ses dires : « la surperformance importante de l’or par rapport au bitcoin depuis octobre dernier, couplée à la forte hausse de la volatilité de l’or, a rendu le bitcoin encore plus attractif par rapport à l’or sur le long terme ».
À lire aussi
Afin de mieux comprendre ce qui se passe, il faut d’abord connaître le terme de volatilité. Il s’agit des fluctuations sur le prix d’un actif pendant une certaine durée. L’or a connu des épisodes de hausse et de baisse notables depuis octobre 2025 jusqu’à aujourd’hui. Cela signifie qu’à un moment donné, sa valeur a baissé de manière significative, même si, en général, on observe des hausses.
Le Bitcoin, par contre, est assez stable en termes de valeur réelle. Certes, la plateforme Step Finance, qui fonctionne sur la blockchain Solana, vient de subir « un piratage de 26 millions de dollars ». D’autres événements ont également contribué à la baisse de cette monnaie numérique. Toutefois, la JPMorgan qu’elle est « moins volatile que l’or ».
Quand faut-il investir dans le Bitcoin ?
La banque JPMorgan vient d’annoncer « un nouveau record historiquement bas » du ratio de volatilité bitcoin/or. Auparavant, les chiffres se trouvaient entre 4 et 10. Mais en ce moment, il est de 1,5. Cela veut dire qu’en termes de volatilité, la monnaie numérique et le métal précieux sont similaires.
D’après les experts, la valeur du Bitcoin pourrait atteindre les 266 000 $, soit environ 224 000 €. Néanmoins, cette situation ne va pas se produire d’ici peu. Ainsi, investir dans cet actif financier comporte toujours des risques. Par contre, cet actif peut se transformer en un autre refuge si on raisonne sur le long terme.