Une famille qui gagne 2 000 € par mois grâce à la CAF et à ses 7 enfants provoque un débat houleux sur la Toile !
La caisse d’allocation familiale ou CAF illustre parfaitement un état d’esprit qui mérite peut-être d’être révisé aujourd’hui. Elle exprime la solidarité nationale et une part de contribution au profit des moins favorisés. Toutefois, cette aide devient une porte ouverte à toutes sortes de fraudes et d’abus !
La CAF représente un trou béant dans l’économie !
Théoriquement et philosophiquement parlant, il n’y a rien à redire à propos de la CAF. Elle permet à d’innombrables familles de continuer à vivre dans la dignité malgré leur précarité financière. Cependant, dans la pratique, il serait temps de la réformer de fond en comble.
En effet, malgré l’aspect désintéressé de la chose, cette aide venant de l’État nécessite des fonds. Or, il est de notoriété que l’économie connaît un sacré bouleversement. De plus, il semblerait que trop de personnes qui n’en ont pas besoin bénéficient impunément de la CAF !
Certains abus et malversations passent inaperçus depuis des années. Cette situation appelle à une refonte du système, qui permettrait peut-être d’économiser des sous qui pourront alimenter d’autres secteurs. En effet, la fraude à l’aide aux familles atteint environ 3,9 milliards d’euros en 2023 !
À lire aussi
Des exemples de fraudes avérées !
Certains bénéficiaires peuvent parfaitement se passer de la CAF. Pourtant, ils continuent de la percevoir sans aucun scrupule. D’autres inventent des stratagèmes afin de ne pas perdre leur aide même quand ils ne correspondent plus aux critères demandés. C’est par exemple le cas de cet homme qui recevait ses allocations tout en ayant déjà déménagé au Maroc.
C’est sa voisine qui a dévoilé le pot aux roses. Il bénéficiait de l’aide, car il n’avait pas désactivé ni changé sa boîte aux lettres. Par rapport au prochain cas d’abus, il faut noter que cet homme aura eu le mérite d’être resté discret. En effet, cette influenceuse s’est vantée de la CAF partout sur les réseaux sociaux.
À lire aussi
La jeune femme rapporte même le montant de ce qu’elle reçoit. Un montant de 344 euros, car ses 3 enfants sont inscrits au système français. Le hic : il s’agit d’une créatrice de contenus qui réside à Dubaï avec sa petite famille. La cerise sur le gâteau empoisonné de la CAF : elle exhorte les autres à faire comme elle !
La CAF oui, mais avec des retouches !
Il va sans dire que la publication a provoqué le courroux des utilisateurs des réseaux sociaux. La dame ne semble même pas se rendre compte de l’énormité de ce qu’elle raconte. Selon elle : « peu importe combien vous touchez, peu importe combien vous gagnez », vous pouvez recevoir les aides de la CAF.
En outre, elle présente les allocations comme un droit qu’il faut réclamer. Comme si l’État français devait arroser les gens sans conditions ! D’autres, comme cette famille de 9 personnes, vivent réellement au crochet de la CAF. Pas de faute de frappe ni de correction automatique à blâmer, car cette famille compte réellement 7 enfants et 2 grandes personnes.
La maman veille sur le foyer tandis que le papa ramène le pain sur la table. Toutefois, les aides s’occupent de mettre du beurre sur les épinards et sur le pain. La mère de famille avoue qu’elle touche 1 815,88 euros par mois, alors qu’elle n’est pas salariée.