Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Cette future carte bancaire pourrait radicalement changer votre manière de payer

Publié par Manon CAPELLE le 30 Nov 2020 à 14:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une vingtaine de grandes banques européennes vont lancer un programme visant à remplacer les réseaux de paiement américains tels que Visa et Mastercard. Pour le client, cela généraliserait le paiement instantané. 

Publicité
epi carte bancaire européenne

>>> À lire aussi : Impôts : le jardinage pourrait vous faire économiser beaucoup !

Une future carte européenne pourrait voir le jour

Visa et Mastercard sont bel et bien des réseaux de paiement américains. Cette dépendance présente un certain risque, notamment de souveraineté technologique. Ainsi, Francfort pousse les acteurs privés du Vieux Continent à développer leurs propres solutions.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

L’une de ces solutions est baptisée EPI. Elle sera portée par une vingtaine de grandes banques et des entreprises technologiques. Cette carte devrait se lancer officiellement cette semaine. 

L’idée générale est que, peu importe le moyen de paiement utilisé pour initier une transaction, cette dernière pourra alors être convertie en un virement instantané. Ce virement sera d’ailleurs compensée via l’infrastructure européenne TIPS.

>>> À lire aussi : Immobilier : ce petit détail qui pourrait rendre votre logement totalement inlouable..

Publicité

EPI, une nouvelle solution?

Pour les banques, cela devrait coûter une dizaine de milliards d’euros et nécessitera l’installation d’une nouvelle marque aussi imposante que Visa ou Mastercard.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« EPI c’est la même chose que Visa ou Mastercard au niveau européen, sauf qu’il est loin de faire l’unanimité : seuls certains pays et certaines banques en veulent », explique un expert des réseaux monétiques. « EPI ne sera pas fonctionnel dans toute l’Europe, ni chez tous les marchands. Si leur banque ne fait pas du EPI, ils ne proposeront pas EPI », indique-t-il.

Publicité

De son côté, Visa et Mastercard autorisent les paiements presque partout dans le monde. « L’une des solutions pour inciter à choisir EPI pourrait être de supprimer les frais de transaction qui s’appliquent lors de chaque paiement », souligne un autre. « Si un commerçant n’a plus de frais, alors il sera forcément intéressé », poursuit-il.

>>> À lire aussi : Réforme des retraites : cette décision d’Emmanuel Macron qui pourrait mettre le feu aux poudres

Source : Capital 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.