Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Chèques vacances périmés ? Devez-vous les jeter ?

Publié par Jessy le 27 Mai 2024 à 18:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Les vacances sont pour bientôt, et vous venez de vous rendre compte qu’il vous reste encore des chèques vacances. Mais la date inscrite est dépassée.

La suite après cette publicité

Si cette activité à faire en couple pour renforcer les liens ne demande pas de dépenser une fortune, il est toujours dommage de voir ses chèques vacances partir à la poubelle. Et pourtant, vous pouvez les échanger pour le même montant, selon la fin de la validité. On vous explique tout !

chèques vacances de 200 euros accordés à 40 000 actifs dans les Hauts-de-France

seville De la tradition aux tapas : découvrez le charme infini de Séville De la tradition aux tapas : découvrez le charme infini de Séville

La suite après cette publicité

Chèques vacances : attention à la période de validité !

Chaque année, près de 5 millions de Français utilisent des chèques vacances pour amorcer leurs activités pendant la période estivale.

Ils permettent notamment de régler les trajets en train, les activités à faire en famille ou entre amis et les nuits dans les hôtels.

La suite après cette publicité

Mais après les vacances, vous avez tendance à les laisser au fond d’un placard… Jusqu’à l’année suivante. Pourtant, ces chèques vacances ont une période de validité à respecter. Si cette ville est devenue un gouffre financier pour les touristes français, les chèques vacances périmés sont-ils réellement perdus ?

La réponse est non, mais… Lorsque la date de validité est dépassée, vous pouvez faire une demande d’échange trois mois après la péremption de vos chèques vacances, pour un montant égal à ceux périmés.

Vous pouvez également en demander le remboursement, pour un montant minimum de 30 euros. Au-delà des trois mois après la période de validité, vos chèques vacances seront perdus.

La suite après cette publicité
Chèques vacances
Crédit : Sipa

avion bagage cabine Elle passe 175 heures sur des vols long-courriers : Que devez-vous prendre dans votre […] Elle passe 175 heures sur des vols long-courriers : Que devez-vous prendre dans votre bagage cabine en prenant […]

À qui faire la demande ?

La suite après cette publicité

Lorsque vos chèques vacances sont périmés, il ne faut donc pas traîner avant de faire la demande d’échange ou de remboursement. Mais vers qui se tourner ?

Là encore, c’est assez simple. Vous pouvez adresser votre demande auprès du Comité d’entreprise (CE) ou du Comité sociale et économique (CSE) . Pour les agents territoriaux, la demande peut également se faire auprès du Comité des œuvres sociales.

Les agents hospitaliers et les fonctionnaires d’Etat pourront respectivement faire leur demande auprès du Comité de gestion des œuvres sociales ou de la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Si vous ne souhaitez pas les perdre, il faudra donc vous tourner vers le service adéquat.

La suite après cette publicité
vacances scolaires rallongement
© Pixabay

Les chèques vacances représentent une aubaine pour les touristes. Ces derniers sont acceptés en France et dans les 27 pays de l’Union européenne, comme le rappelle Capital.fr.

Cependant, les structures n’acceptent pas toutes ces chèques vacances. Alors que cette femme se retrouve avec une affiche en payant une fortune sa chambre d’hôtel, il faudra bien vous renseigner avant d’espérer les utiliser.

La suite après cette publicité

licencié licenciement Instagram vacances Des photos de vacances publiées sur Instagram alors qu’on est en arrêt maladie& […] Des photos de vacances publiées sur Instagram alors qu’on est en arrêt maladie… Peut-on être licen […]

Source : Capital.fr