Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Comment être exonéré de taxe foncière ?

Publié par Fanny Jacob le 31 Mai 2024 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
taxe foncière
La suite après cette publicité

Lorsqu’on est propriétaire d’un logement, on doit respecter de nombreuses règles et, notamment, le paiement de la taxe foncière. Le saviez-vous ? Pour les taxes foncières de 2024, sachez que si vous êtes âgé d’un certain âge, vous êtes directement exonéré de son règlement.

louer logement dpe Ces logements qui vont prendre de la valeur grâce à une nouvelle règle Ces logements qui vont prendre de la valeur grâce à une nouvelle règle

Propriétaires, vous devez payer la taxe foncière

La suite après cette publicité

Quand on est propriétaire d’une habitation, que ce soit un appartement ou une maison, le champ des possibles est enfin ouvert.

Contrairement à la location, vous pouvez faire les travaux que vous désirez, vous pouvez jouir de votre logement ou bien le mettre en location… Devenir propriétaire est le rêve de nombreux français.

Bien qu’acheter soit devenu difficile, entre le prix des matériaux pour les travaux, les taux de prêt bancaire, il s’agit d’un objectif pour une grande partie des citoyens.

La suite après cette publicité

Néanmoins, il y a une chose que n’apprécient pas les presque 58 % des ménages qui sont propriétaires de leurs logements en France : la taxe foncière.

Tous les ans, les propriétaires de logement en France doivent payer une taxe qui fait partie des impôts locaux. Le taux de taxation dépend de votre commune. Et parfois, le montant à payer est exorbitant et difficile à s’acquitter pour les concernés.

taxe foncière
La suite après cette publicité

appartement ravagé par des personnes souffrant de la maladie de Dyogène Ce propriétaire perd 10 000 € à cause de locataires au syndrome de Diogène Ce propriétaire perd 10 000 € à cause de locataires au syndrome de Diogène

Il est possible d’être exonéré de cet impôt local

Mais, il existe plusieurs manières d’être exonéré de cette taxe foncière annuelle. Alors que l’impôt local va encore augmenter pour 2024, il est possible de ne pas la payer.

La suite après cette publicité

Comment ? En fait, vous êtes exonéré de la taxe foncière si vous êtes bénéficiaire de certaines allocations, par exemple l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Mais aussi, vous pouvez être exonéré si vous êtes un propriétaire âgé de plus de 75 ans (au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition). Mais sous certaines conditions.

En effet, à partir de 75 ans, sachez que vous êtes directement exonéré du paiement de la taxe foncière sur votre habitation principale et seulement si vos ressources sont inférieures à un certain plafond précisé à l’article 1417-I du CGI.

La suite après cette publicité
taxe foncière propriétaire senior

JO 2024 : Douche froide pour les propriétaires parisiens qui espéraient louer au prix […] JO 2024 : Douche froide pour les propriétaires parisiens qui espéraient louer au prix fort