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Coup dur pour le Crédit Agricole : fermeture annoncée

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Fév 2025 à 16:31
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Le Crédit Agricole domine le paysage bancaire français avec plus de 30% de parts de marché. Malgré cette position, un coup dur vient de tomber pour la banque et ses nombreux clients. De nombreuses fermetures ont été annoncées, on vous donne tous les détails ci-dessous.

Le Crédit Agricole, première banque en France

Le Crédit Agricole est leader dans le paysage bancaire français. Il s’agit de la 10ᵉ banque dans le monde, la 3ᵉ en Europe et la 1ʳᵉ en France. En plus d’être la banque française numéro une, c’est aussi le 1ᵉʳ assureur en France. Avec 30% des parts du marché, cette banque a trouvé la recette pour parfaite.

Grâce à un ancrage territorial fort, un engagement dans la transition écologique et une transformation digitale, le Crédit Agricole a su s’adapter pour se positionner comme un acteur majeur du secteur financier. C’est une banque particulièrement proche des Français avec 39 caisses régionales, permettant de s’adapter aux besoins spécifiques des territoires.

Un encrage local qui permet à cette banque d’entretenir une relation de confiance avec ses clients. Malgré l’ascension des banques en ligne et l’essor du numérique, le Crédit Agricole est toujours proche des Français avec plus de 7 000 agences.

Une banque plus que rentable en 2024

La position de leader du Crédit Agricole vient encore de se confirmer avec la publication de leurs résultats de 2024 ce mercredi 5 février. Le groupe a terminé l’année 2024 sur un bilan positif grâce à un très bon quatrième trimestre, et ce, malgré deux trimestres précédents mitigés.

Le groupe a ainsi publié un bénéfice net en hausse de 4,6% en 2024, à 8,6 milliards d’euros et un revenu de 38,1 milliards d’euros (+4,3%). Après deux trimestres moins bons, le Crédit Agricole a vu son bénéfice bondir de 24,6% à 2,1 milliards d’euros d’octobre à décembre. Son revenu a également progressé de 11,9% à 9,8 milliards.

Des résultats qui permettent à la banque d’atteindre avec un an d’avance ses objectifs stratégiques. Le directeur général de la banque Philippe Brassac a exprimé sa satisfaction de voir le bénéfice net et les revenus du groupe atteindre « leur plus haut historique l’an dernier ».

Alors que les frais bancaires ont augmenté, cette situation financière positive n’est pas partagée par toutes les banques puisque le bénéfice net 2024 de LCL a par exemple reculé de 5,4% à 790 millions.

Si le Crédit Agricole a affiché des résultats très solides malgré un contexte économique particulièrement difficile, le groupe fait face à un coup dur. Ses bons résultats n’ont pas empêché la banque de prendre une décision radicale en annonçant de nombreuses fermetures.

Plusieurs fermetures annoncées en France

D’ici le printemps 2026, ce sont une vingtaine d’agences qui vont fermer. C’est ce qu’a indiqué le Crédit Agricole Normandie-Seine qui couvre les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Des fermetures causées par l’essor du numérique qui ont chamboulé nos habitudes alimentaires.

Les clients vont de moins en moins souvent en agence. En moyenne, chaque client s’y rend moins de deux fois par an. Depuis la pandémie de Covid, les services en ligne ont explosé. « Les clients se déplacent de moins en moins en agence », a indiqué Karine Bourguignon, la directrice générale du Crédit Agricole Normandie-Seine.

Hormis les personnes âgées, les clients préfèrent utiliser la banque en ligne pour leurs opérations, notamment les virements. Les agences concernées sont celles situées dans des zones rurales qui voient depuis plusieurs années une baisse de fréquentation et une réduction de leurs horaires.

Alors que les fermetures d’enseignes se multiplient ces derniers temps, les employés des agences concernés peuvent être rassurés puisqu’ils ne perdront pas leur emploi. Ils seront réaffectés dans d’autres agences proches de leur lieu de travail initial.

Malgré ces fermetures, le Crédit Agricole veut rester proche de ses clients. Pour maintenir cette proximité et répondre aux attentes des usages, la banque a décidé d’élargir les horaires des conseillers. Ils seront présents du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi jusqu’à 17h.

Face à l’inquiétude de certains clients, la directrice générale du Crédit Agricole Normandie-Seine se veut rassurante. Elle assure que cette réorganisation va permettre de mieux répondre aux attentes des clients qui ont davantage besoin d’accompagnements ciblés.

Concernant le retrait d’argent, le groupe compte sur les 170 Relais By CA qui sont installés chez des commerçants de proximité. S’ils étaient jusqu’ici réservés aux clients du Crédit Agricole, ils devraient peu à peu être utilisables par les utilisateurs des autres banques.

Avec cette annonce du Crédit Agricole, faut-il s’attendre au même avenir pour d’autres banques ?

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