Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Distributeurs automatiques de billets : bientôt la fin ?

Publié par Elodie GD le 10 Juin 2023 à 20:06

Panorabanques a récemment publié les résultats de son étude sur les usages bancaires des Français. Si on s’y fie, l’utilisation des billets de banque est sur le déclin. Serait-ce la fin des distributeurs automatiques ?

>> A lire aussi : Attention à cette nouvelle arnaque au distributeur de billets

Le cash perd la côte

Les Français sont de moins en moins friands de cash. Pourtant, selon les résultats de l’étude réalisée par Panorabanques, les billets liquides et la monnaie représentaient 50% des transactions en 2022. Un chiffre pour le moins satisfaisant.

Seulement, 50%, c’est bien moins que l’année 2019. Période antérieure au Covid où le « cash » représentait 59% des transactions.

Preuve que la pandémie serait en partie responsable du déclin de l’argent liquide. Mais ce n’est pas la seule raison. Selon Panorabanques, cette augmentation des transactions par carte bancaire (43%) serait également due à la hausse des achats en ligne.

>> A lire aussi : Ils vident un distributeur de billets grâce à un drone

Le sans contact supplante les distributeurs

Et qui dit déclin du paiement en espèce dit aussi baisse de l’utilisation des distributeurs automatiques. Parmi les personnes interrogées, 38% déclarent faire de moins en moins de retraits par mois. 35% se rendent au distributeur une à deux fois par mois.

En moyenne, les Français font donc 1,5 retrait par mois. Et cette faible consommation des espèces a amené à la fermeture de nombreux distributeurs en France. Ainsi, entre 2015 et 2021, Panorabanques relève 14% de distributeurs de billets fermés.

L’émergence du paiement sans contact a largement contribué au déclin des distributeurs. 81% des Français l’utilisent aujourd’hui même s’ils sont nombreux à avoir une certaine réticence vis-à-vis des paiements à travers le smartphone (63% ne souhaitent pas en user en 2023).

>> A lire aussi : Ils achètent un vieux distributeur de billets et il contient 2000$ à l’intérieur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.