Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Paiement sans contact : la sonnette d’alarme est tirée…

Publié par Celine Spectra le 21 Mai 2023 à 14:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avez-vous déjà utilisé le paiement sans contact ? Même si cela est super pratique, il faut tout de même être vigilant car certains escrocs essayent de voler votre argent de cette façon. Voici les techniques les plus courantes pour vous protéger.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Emmanuel Macron alerte sur une arnaque par SMS, vous l’avez sûrement déjà reçue

Soyez vigilants face au paiement sans contact

La suite après cette vidéo

Même s’il a été boudé dans un premier temps, les consommateurs aiment de plus en plus le paiement sans contact. Il faut dire qu’il est plus rapide et que grâce à lui, il est plus facile de payer nos achats. Ce système utilise ce qu’on appelle la technologie NFC, qui permet à un terminal de paiement et à votre téléphone ou à votre carte de crédit d’échanger des informations.

La suite après cette publicité

Au lieu d’insérer votre carte et de taper un code, tout ce que vous avez à faire est de tenir votre portefeuille près du terminal pour payer des choses que vous avez commandées.

Le maximum que vous pouvez dépenser en une transaction sans contact est de 50 euros. Différentes banques peuvent également avoir d’autres limites, comme le nombre de fois de suite que vous pouvez utiliser le paiement sans contact ou le montant que vous pouvez dépenser sur une certaine période. Ces »plafonds » aident à empêcher les gens d’utiliser votre carte de trop nombreuses fois si elle est perdue ou volée.

>> À lire aussi : Il escroque près de 1000 euros de péage en 1 an grâce à « l’arnaque de la poussette »

La suite après cette publicité
Pexels

Comment se protéger contre les escroqueries ?

Si vous n’utilisez pas la fonction « sans contact » de votre carte, vous pouvez demander à votre banque de la désactiver. Cela vous aidera à vous protéger des personnes sournoises qui essaient de voler votre argent en utilisant une machine spéciale sans même que vous le sachiez !

La suite après cette publicité

Sinon, lorsque vous êtes dans des endroits bondés comme notamment les bus ou les trains, protégez-vous en achetant un portefeuille ou un étui spécial qui empêche la machine de fonctionner.

Lors des festivals ou bien encore lorsque vous êtes au restaurant, ne baissez également pas votre vigilance ! Et assurez-vous cette fois que vous utilisez la vraie machine… Certaines personnes pourraient, en effet, se faire passer par exemple pour un serveur pour vous escroquer. Vous l’aurez compris, la prévention vaut toujours bien plus que la guérison.

>> À lire aussi : Attention à cette arnaque qui peut vous prélever jusqu’à 600 euros sans votre autorisation

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.