Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Ils dépensent 120 000€ pour vivre sur l’île Bitcoin… 8 ans après, ils sont sans abri !

Publié par Jessy Wuylens le 11 Nov 2025 à 8:30

C’était un projet presque utopique, et qui a pris de l’ampleur au début des années 2000. Sur l’île Satoshi, un homme anonyme a prévu un grand projet immobilier tourné autour du Bitcoin. Mais 8 ans après, les personnes qui ont investi se retrouvent sans abri, et le projet a des allures d’illusions fantomatiques.

La suite après cette publicité
james howell bitcoin retrouvailles seriee - copie
©DR

L’île Bitcoin : du rêve à la désillusion

La vidéo du jour à ne pas manquer

Au début des années 2000, le Bitcoin intéresse de plus en plus. Si bien que les gens investissent dans des projets autour de cette cryptomonnaie aux promesses utopiques. C’est notamment le cas d’un homme anonyme qui a publiquement présenté l’île Satoshi comme la future île Bitcoin en 2021.

Dans ce projet qui date en réalité de 2017, l’île est gérée en cryptomonnaie. Les titres de propriété sous forme de NFT et l’économie du territoire est régie par les actifs numériques. Mais au bout de 8 ans, cette illusion utopique est toujours au stade de fantasme et d’arnaque.

À lire aussi

La suite après cette publicité

En 2022, l’île a même le soutien de Bob Loughman, Premier ministre du Vanuatu à l’époque. Même si l’archipel est menacé par la montée des eaux, Bob Loughman soutient le projet. Mais ce projet tourné autour du Bitcoin est un énorme gouffre de questionnement juridique. Pourtant, près de 50 000 personnes investissent 120 000 euros, prix du ticket d’entrée, dans ce projet.

Île Bitcoin
Une partie de l’île Bitcoin représentée en 3D. Crédit : Satoshi Island Limited

Un projet suspendu, faute d’autorisations réglementaires

Le problème de cette île Bitcoin, c’est d’abord le climat. Les risques climatiques sont trop importants pour imaginer un projet immobilier. De même, Satoshi Island Limited n’est pas en mesure d’obtenir un agrément pour la résidence permanente. Les nouveaux acquéreurs potentiels pourraient donc ne jamais profiter de ce projet.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Et coup de tonnerre en juillet 2025. Les créateurs annoncent la suspension des ventes sur l’île Bitcoin. En effet, les problèmes juridiques et contractuels ne peuvent aboutir à un projet sérieux. À l’heure actuelle, aucune preuve de la livraison de logements n’a été divulguée. Le Bitcoin est-il donc réellement l’avenir, ou le projet était-il trop ambitieux ?

Et cela risque de poser problème à toutes les personnes qui ont investi dans l’île Bitcoin. En fonction de l’investissement, des formules permettraient d’obtenir des licences, des maisons et d’autres avantages sur l’île. Le projet n’est pas annulé mais pour autant, les acheteurs pourraient ne jamais revoir leur argent.

La suite après cette publicité
Source : PureBreak

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *