Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Emmanuel Macron annonce un grand changement pour le paiement des pourboires

Publié par Justine Rousseau le 27 Sep 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En déplacement à Lyon pour le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA), le Président Emmanuel Macron a annoncé que les pourboires versés par carte bancaire aux serveurs et serveuses seront défiscalisés en 2022. Le but : que les pourboires restent un réel complément de salaire.

Les pourboires par carte bancaire seront défiscalisés en 2022

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron en slip kangourou : la photo qui fait scandale

Défiscaliser les pourboires en 2022

Cette mesure, que veut faire entrer en vigueur Emmanuel Macron, concerne aussi bien les professionnels des bars et des restaurants que les clients. Alors en déplacement au SIRHA à Lyon, le chef de l’État a annoncé vouloir défiscaliser les pourboires versés par carte bancaire. « Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés » , a-t-il déclaré.

Cette volonté vise également à rendre plus accessible la donation de pourboire. En effet, selon une étude CSA pour Lyf, 35% des Français ne laisseraient pas de pourboire par manque d’argent liquide. 71% d’entre eux se disent favorables aux pourboires dématérialisés.

Une application dans les prochains mois

Cette mesure va permettre aussi à ce secteur de trouver de la main-d’oeuvre. En raison de la pandémie de Covid-19, les bars et la restauration peinent à trouver du personnel. Cette volonté vise aussi à favoriser le recrutement. En effet, les pourboires représentent un complément de salaire qui n’est pas négligeable pour les employés.

Alors que verser un pourboire par carte bleue est déjà possible en France, les professionnels du secteur se montraient un peu réticents puisque les paiements par carte bancaire sont déclarés donc imposables (y compris les pourboires).  Cette nouvelle mesure va permettre aux professionnels de toucher un complément dématérialisé et non imposable. Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire vite et précise que les textes seront passés dans quelques semaines pour une entrée en vigueur dans les prochains mois.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron visé par un jet d’oeuf en plein bain de foule (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0