Une facture de plus pour les propriétaires, et ils n’auront pas le choix de payer !
De nombreux propriétaires dans des immeubles avec ascenseur vont devoir payer une nouvelle facture. Et celle-ci sera obligatoire. Avec la suppression de la 2g et la 3g, les alarmes présentes dans les ascenseurs doivent être changées. Et la facture sera directement envoyée à la copropriété.
Une facture bientôt adressée aux copropriétés
Les propriétaires d’appartement ont de nombreuses charges à leurs frais. Entre l’entretien des parties communes, les travaux de rénovation ou encore la gestion de l’immeuble, les factures sont parfois salées. Pourtant, une nouvelle ligne va s’ajouter à une facture en particulier. Et elle concernera la partie entretien du ou des ascenseurs. Les propriétaires qui ont un ascenseur dans l’immeuble devront se plier à cette nouvelle dépense.
Pour le moment, les frais d’entretien des ascenseurs, par trimestre, se situent entre 10 et 50 euros selon la taille du bâtiment et le nombre d’ascenseurs. Mais il faudra désormais faire attention à une nouvelle ligne. En effet, les propriétaires devront payer une nouvelle facture : la suppression de la 2g et de la 3g. Ce réseau est en effet utilisé pour relier l’alarme de l’ascenseur (le petit bouton jaune), aux secours.
À lire aussi
« Il est nécessaire de modifier l’installation de la communication de la téléalarme dans l’ascenseur. C’est important pour la sécurité des usagers » indique Jérôme Féré, directeur chez Kone, à l’Internaute. D’ailleurs, le remplacement va devoir être fait dans les prochains mois… Avant que les réseaux ne soient définitivement supprimés.
Entre 800 et 1500 euros pour la copropriété
Que les propriétaires se rassurent, il ne s’agit pas d’un impôt , mais d’une seule facture qu’il faudra évidemment se partager au sein de la copro. La fin des réseaux 2g et 3g débutera d’ailleurs en 2026 et s’étendra jusqu’en 2029. Mais à priori, vous n’avez rien de spécial à faire pour changer le système d’alarme. Au moment d’une intervention au courant de l’année, la mise à jour sera proposée par le professionnel.
Free sera le premier à fermer son réseau 2g à partir de mars 2026, selon Le Monde. Et il est évidemment nécessaire de changer le réseau en place afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et la conformité du produit. La facture ne fera cependant pas plaisir. Il faut compter entre 800 et 1500 euros.
L’intervention n’est pas anodine, puisqu’elle dure entre 2 et 4 heures selon l’alarme. Mais pour certains propriétaires, le passage à la 4G pourrait bien leur permettre de faire des économies sur l’abonnement.
Source : L’Internaute
- 21/09/2025 à 23:15Et ça concerne tous les immeubles, même récents ?
1 commentaire