Impôts : Mauvaise surprise si vos enfants sont au collège ou au lycée
Ces derniers jours ont été mouvementés pour le gouvernement d’Emmanuel Macron. Après un vote de confiance, François Bayrou laisse sa place, malgré lui, à Sébastien Lecornu. Mais le dossier du projet de loi de finances 2026 reste d’actualité. Et pour éponger la dette de la France, les familles dont les enfants sont au collège ou au lycée pourraient ne plus avoir les mêmes avantages pour les impôts.
Projet de loi de finances 2026 : plus d’impôts pour certains foyers ?
Pendant ses quelques mois à Matignon, François Bayrou a brillé par ses idées toutes aussi impopulaires les unes que les autres. Alors, quand il demande un vote de confiance, il prend évidemment la porte de sortie. Remplacé par Sébastien Lecornu, reste désormais le sujet épineux du projet de loi de finances 2026. Et ce qui ne change pas, c’est l’idée de toucher aux impôts pour éponger la dette.
« Le gouvernement de son prédécesseur a laissé sur sa table de nombreuses mesures d’économies prêtes à l’emploi » indique Les Echos. Parmi ces mesures, l’impôt plancher pour les Français dont le revenu fiscal de référence dépasse 250 000 euros. Evidemment, les plus fortunés ne sont pas enjoués. Mais ce ne sont pas les seuls à devoir faire des efforts pour éponger la dette de l’Etat.
À lire aussi
Des millions de Français pourraient être touchés par une autre mesure. Et cela impactera également leurs impôts. L’exécutif pourrait en effet réduire les impôts pour frais de scolarité. Cette mesure toucherait principalement les familles dont les enfants sont au collège ou au lycée. Mais quel serait le résultat de cette mesure ?
L’enseignement supérieur épargné
Les parents ayant des enfants inscrits au collège ou au lycée pouvaient avoir une réduction d’impôts. 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un enfant au lycée et 183 euros pour un étudiant en enseignement supérieur. Le média Capital rapporte notamment que cette réduction d’impôts a profité, en 2021, à près de 2,45 millions de foyers. Coût total, environ 450 millions d’euros.
En supprimant donc cet avantage fiscal, le gouvernement pourrait économiser près de 450 millions d’euros… En théorie. Mais au-delà d’une réduction, le CPO (Conseil des prélèvements obligatoires) veut supprimer totalement la niche fiscale pour la scolarisation d’un enfant. Pour le moment, seuls les enfants au collège et au lycée seraient touchés. L’enseignement supérieur est pour le moment épargné.
Dans une période où les Français font attention au moindre centime et à la moindre dépense, les décisions du gouvernement mettront un peu plus à mal le pouvoir d’achat des Français. Mais on le sait, les impôts pourraient augmenter pour tenir un projet de loi de finances 2026 à peu près stable.