Livret A, LEP… : Mauvaise nouvelle pour l’année 2026
Sans surprise, le taux du Livret A connaîtra une nouvelle baisse au moment de sa révision en février 2026.
Livret A : un placement toujours aussi rentable ?
Un placement qui ne rapporte plus ? La chute du taux démoralise les détenteurs du Livret A, qui ont encaissé une première baisse au mois février dernier, quand il est passé de 3 % à 2,4 %, puis une seconde au mois d’août. Résultat : il affiche désormais un taux de 1,7 % ; une érosion qui se poursuivra en février 2026… Élu épargne préférée des Français, le Livret A devient de moins en moins rentable, au grand dam des consommateurs qui ne s’expliquent pas un tel changement.
Dans ses colonnes, Capital attribue ces baisses de taux consécutives à une inflation « au plancher » ainsi qu’à de multiples baisses de taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Autant de facteurs qui rentrent en compte lors du calcul de rendement.
À lire aussi
Le taux d’intérêt du Livret A étant réglementé tous les six mois, les détenteurs s’attendent au pire pour février 2026. En effet, les prévisions de l’Insee concernant l’inflation et livrées dans sa note de conjoncture du 11 septembre confirment son maintien à bas niveau. « Après 0,9 % en juillet et 0,8 % en août, la hausse des prix hors tabac s’affichera à 1,2 % en septembre, puis à 1,1 % jusqu’à la fin de l’année », détaille Capital. Ce qui équivaut à une moyenne de 1,03 % sur la période juillet-décembre, une donnée qui sera prise en compte pour la prochaine révision du taux du Livret A.
Quels taux attendus en 2026 ?
Les taux interbancaires étant également pris en compte, ils sont scrutés de près par la presse spécialisée. C’est notamment le cas du taux €ster qui s’avère être en net recul après les nombreuses diminutions de taux de la BCE depuis l’été 2024. « La moyenne sur le second semestre devrait se limiter à 1,92 %, voire moins si l’institution de Francfort et sa présidente Christine Lagarde décident d’une nouvelle baisse de taux d’ici la fin de l’année », écrit encore Capital.
Ainsi, si le taux du Livret équivaut à la moyenne de l’inflation hors tabac et des taux interbancaires, il devrait reculer à 1,5 % en février 2026. Soit une perte de 0,2 point de rendement par rapport à son niveau actuel de 1,7 %.
Rempli à plafond (22 950 euros), le Livret A ne rapportera pas plus 344,25 euros à l’année, soit à peine 29 euros par mois. Ces stagnations ou diminutions des taux de la BCE impacteront également le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux foyers modestes. Aussi revisité en février prochain, son taux devrait subir une légère baisse et tomber de 2,7 % à 2 %. Une donnée revue à la hausse si le gouverneur de la Banque de France de Bercy lui accorde un léger boost, comme à son habitude.
Livret A: Mauvaise surprise, le taux baissera encore en 2026https://t.co/8mHqViCKZi pic.twitter.com/9Z3CkgVCxy
— DivertissonsNous (@Divertissons) September 12, 2025