Livret A : Ce que vous avez intérêt à faire avant le 16 juillet pour augmenter vos rendements
Revu à la baisse, le taux du livret A sera désormais de 1,70 %. Il existe toutefois une technique pour éviter les conséquences de cette diminution.
Livret A : mauvaise nouvelle pour les Français
S’il n’est plus leur placement préféré, il a une place de choix dans le cœur des Français. D’après une donnée du site Notre temps, plus de huit Français sur dix possèdent un Livret A. Ils sont donc nombreux à y placer leurs économies et à en tirer les rendements qu’elles génèrent. Une décision d’autant plus intéressante que son taux a gelé à 3 % pendant deux ans (entre 2023 et 2025). Une période faste qui est loin derrière nous à présent.
Porté à 2,40 %, le taux va encore diminuer pour atteindre 1,70 % ce 16 juillet. Diminution conséquente qui impactera de fait le rendement du livret A. Si l’issue est inévitable, ceux qui ont choisi ce placement ont encore une chance d’en tirer des bénéfices intéressants. À la seule condition de rester attentifs aux lignes qui suivent.
À lire aussi
Comme l’indique Linternaute dans ses colonnes, il existe une astuce pour « limiter la casse et optimiser ses intérêts malgré cette baisse à venir ». Pour ce faire, il suffit de se fier aux règles de calcul des intérêts. Quelques rapides opérations qui porteront rapidement leurs fruits.
Comment contourner cette baisse ?
Ainsi, il faut garder en tête que placer son épargne entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois produit des intérêts à compter du 16. Or, les placements effectués à compter du 16 en génèrent au 1ᵉʳ du mois suivant. Ainsi, en plaçant ses économies le 15 juillet plutôt que le 1ᵉʳ août, on bénéficie du taux de 2,40 % pendant encore 15 jours. Ce qui, sur un livret A au plafond de 22 950€, représente un gain d’environ 20 euros sur cette période de deux semaines. Pas grand choses certes, mais définitivement plus qu’avec un taux à 1,70 %.
À lire aussi
Une règle qui s’applique également pour les retraits : il vaut mieux les effectuer après le 15 ou le dernier jour du mois. La raison ? On évite les périodes non rémunérées. De petites économies qui, à long terme, sauront vous satisfaire.
Ainsi, faire un virement ou retarder un gros retrait sont deux astuces à retenir si l’on possède un Livret A.