Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Gaz : Votre facture va augmenter de près de 12% en juillet !

Publié par FJ le 10 Juin 2024 à 19:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Mauvaise nouvelle pour les Français au mois de juillet. Alors qu’ils pensaient faire l’impasse sur une augmentation de tarif, la facture du gaz va augmenter de 12% au mois de juillet.

La suite après cette publicité

Mais pourquoi une telle augmentation alors que le mois de juillet est pour la plupart des foyers le moins gourmands ? On vous explique tout.

gaz facture francais va augmenter 12
© Pixabay

linky Linky : Attention, vous avez certainement été victime de factures illégales Linky : Attention, vous avez certainement été victime de factures illégales

La suite après cette publicité

Une nouvelle augmentation de facture

Le pouvoir d’achat des Français va subir un nouveau coup dur. Ce lundi 10 juin 2024, la commission de régulation de l’énergie a annoncé à tous les foyers une hausse de 11,7% du prix du gaz pour juillet par rapport à juin. Cette augmentation qui fait suite à la revalorisation des coûts de distribution.

gaz facture francais va augmenter 12
© Pixabay
La suite après cette publicité

Mais avant qu’un vent de révolte souffle, la commission a tenu à rappeler que cette hausse reste bien en dessous des niveaux atteints lors de la crise énergétique de l’été 2022. Malgré cette baisse, les factures de gaz des Français vont augmenter. La CRE relativise en indiquant que le prix de juillet reste tout de même inférieur de 3,5% à celui du 1er janvier 2024.

facture électricité Attention, votre facture d’électricité pourrait grimper sans que vous le sachie […] Attention, votre facture d’électricité pourrait grimper sans que vous le sachiez !

La raison dévoilée

La suite après cette publicité

Le prix de référence du gaz s’établira à 129,2 euros TTC par mégawattheure (MWh) en juillet, contre 115,7 euros en juin. Pour les factures libellées en kilowattheure (kWh), cela représente environ 13 centimes/kWh.

Pour un client résidentiel avec une offre indexée sur ce « prix repère », la facture annuelle TTC s’élèverait à 1.184 euros en juillet, contre 1.060 euros en juin et 1.227 euros en janvier.

Cette augmentation est principalement due à la revalorisation du tarif d’acheminement du gaz décidée en février par la CRE. Cette part de la facture, représentant environ un tiers, augmente légèrement en raison de la répartition de coûts plus élevés sur une consommation en baisse. Entre 2021 et 2023, la consommation de gaz a diminué de 20% en France, tandis que les coûts d’entretien des réseaux ont augmenté.

La suite après cette publicité
facture francais augmente
© Pixabay

Des fournisseurs comme EDF et Engie ont déjà informé leurs clients de cette hausse. TotalEnergies, quant à lui, l’appliquera aux offres indexées, mais pas à celles à prix fixe. La majorité des consommateurs verront cette hausse répercutée sur leurs factures, affectant la plupart des 10 millions de clients résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF.

Initialement, la CRE avait prévu une hausse de 5,5% pour les ménages chauffés au gaz et de 10,4% pour ceux utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude. L’impact moyen sera finalement de +11,7% en raison de la récente hausse des prix de gros du gaz.

La suite après cette publicité

Linky compteur voisins Facture d’électricité trop élevée ? Votre compteur Linky est peut-être le coupa […] Facture d’électricité trop élevée ? Votre compteur Linky est peut-être le coupable