Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Tabac, électricité, péages : Ce qui change au 1er février 2022

Publié par Fanny Jacob le 01 Fév 2022 à 18:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Augmentation de vos factures d’électricité, hausse des prix du tabac, péages plus chers… À quoi devons-nous nous attendre au niveau financier pour cette année 2022 ? Quels sont les changements opérés au mois de février ? Attention, vos finances risquent d’en prendre un sacré coup.

hausse prix 2022 electricité tabac

>>> A lire aussi : Qui est Mompha Junior, le plus jeune milliardaire au monde ?

Hausse des prix : Qu’est-ce qui augmente en février 2022 ?

Après l’annonce des hausses de prix pour les péages, voilà que d’autres frais s’ajoutent sur vos comptes en banque. Tabac, factures d’électricité… À quoi s’attendre en ce début d’année 2022 ?

Pour commencer, mauvaise nouvelle pour les fumeurs. En effet, le prix du tabac va (encore) augmenter. Dès ce 1er février, les tarifs de certaines marques de cigarettes et de tabac à rouler ou à tuber monteront à + 10 centimes. Bonne raison d’arrêter ou encore une nouvelle qui vous pousse à consommer davantage ? En tout cas, nous le savons, les prix du tabac ne sont pas près de baisser. Bien au contraire. Autant stopper maintenant.

Autre augmentation de prix qui risque de vous embêter, celle de vos factures d’électricité. En effet, au 1er février les contrats EDF sont revus à la hausse pour atteindre des prix plus élevés, dans la limite de 4 % de plus. Une terrible nouvelle quand on sait que l’électricité est la facture la plus salée chez les Français après le loyer mensuel.

Certaines augmentations bonnes pour le portemonnaie

Bon, et si nous vous donnions une bonne nouvelle ? Cela va peut-être vous aider à faire passer toutes ces hausses de prix. En effet, au niveau des augmentations, il y a aussi la hausse des taux sur certains livrets d’épargne. 2022, c’est apparemment la bonne année pour épargner son argent. Ainsi le livret A passe de 0,5 % à 1 % et les livrets jeune passent à 1 %. Sachant que ces livrets peuvent être cumulés. Également accessible à certaines conditions, le livret d’épargne populaire passe de son côté à un taux de 2,2 %.

Rappelons aussi que le SMIC devrait lui aussi augmenter légèrement en cette année 2022. Cela ne se verra qu’en faisant un bilan salarial global de l’année. On prévoit notamment une hausse moyenne de 2,5 % pour les salaires entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

>>> A lire aussi : Après la baguette à 29 cts, Leclerc fait le buzz avec sa pizza à 8 cts ! Lidl va t-il contre attaquer ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER