Un jeune homme doit vendre l’appartement de 2 millions d’euros qu’il vient d’hériter à cause des droits de succession
Hériter d’un bien de prestige est une très bonne nouvelle que de nombreuses personnes rêvent de vivre. Mais pour Maxence, il s’agit surtout d’un affreux mal de tête. En cause, d’énormes droits de succession qu’il ne peut pas se permettre ! Il se retrouve avec un sérieux dilemme : doit-il vendre son appartement ou non ?
Une crise immobilière qui fait rage en France !
Cela fait deux ans que la France a traversé une crise immobilière sans précédent. En cause, la hausse du taux d’intérêt de la BCE, un véritable frein pour les ménages qui voulaient acheter. Pourtant, le prix des appartements est resté inchangé, malgré une baisse notable des acheteurs potentiels !
En outre, les coûts liés à la construction ont fait un bond significatif en avant. L’État a imposé des normes très strictes pour les appartements neufs. Ceux qui veulent bâtir un bien font aussi face à des procédures bancaires qui ralentissent leurs projets. Tout cela a réduit le nombre de biens disponibles et a accentué la crise !
Maxence, le parisien à qui on vient de léguer un magnifique logement F5, fait partie des victimes de la crise. Ne pouvant pas régler les droits de succession, il se résigne à vendre son bien. Mais l’argent qu’il va obtenir lui permettra-t-il de régler les coûts en lien avec le domicile ?
À lire aussi
Un expert en immobilier lui vient en aide !
Dans l’émission Le grand rendez-vous de l’immobilier, relayé par nos confrères de Capital, un expert en la matière s’exprime. Le professionnel s’appelle Dan Adler, le patron du groupe De Ferla et un spécialiste en immobilier haut de gamme. Dès le début de l’interview, il déclare que « la crise est derrière nous » !
Pour le prouver, il déclare que son entreprise a fait « le meilleur mois depuis sa création » en mai dernier. Cela témoigne de la reprise du secteur de la roche, avec de nouveaux acheteurs plus solvables. Notons que la BCE a imposé un taux d’intérêt avoisinant les 3 % ces derniers temps. L’occasion pour les clients d’acheter leur propre appartement !
À lire aussi
Dans le cas de Maxence, sa maison au 7e arrondissement de Paris risque surtout d’attirer les étrangers. En effet, il s’agit de l’appartement idéal pour ceux qui veulent habiter au cœur de Paris. Mais il pourrait aussi attirer l’attention des familles qui veulent un cadre plus adapté à leurs enfants !
La meilleure manière de vendre un appartement !
Il existe toutes sortes de méthodes pour vendre un appartement le plus rapidement possible. Depuis la publication d’une annonce percutante jusqu’aux canaux à utiliser, la liste est longue. Mais la plus sûre consiste à faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier.
Maxence a tout intérêt à vendre son appartement dans les plus brefs délais. D’après la loi, il dispose de 6 mois pour régler les droits de succession. Un calcul assez simple nous permet de dire que ce montant avoisine le million d’euros ! En effet, il s’agit de sa grand-tante, ce qui lui prive des avantages des membres de la famille proche.
Pour Dan Adler, le facteur déterminant l’attrait des clients reste le prix du bien. « Il y a actuellement beaucoup de biens en vente à Paris. Ce qui distingue ceux qui trouvent preneur des autres, c’est la cohérence du prix de vente avec le prix du marché », dit-il.