Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôt sur le revenu : combien faut-il gagner au maximum pour en être exonéré?

Publié par Salomee le 20 Mai 2020 à 19:02

Allez-vous payer l’impôt sur le revenu en 2020? Pour ne pas le payer, il faut que votre revenu net imposable à l’année ne dépasse pas une certaine somme : 15 303 euros pour une personne seule et correspondant à une seule part de quotient familial . Au dessus, cette personne devra payer l’impôt sur le revenu en 2020, pour l’année 2019. Retour sur ces seuils à connaître. 

À lire aussi : Des hackers menacent de dévoiler les affaires privées de nombreuses célébrités : ils demandent une rançon colossale !

Devrez-vous payer l’impôt sur le revenu en 2020?

La vidéo du jour

Vous devez actuellement remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu pour l’année 2019. En fonction de vos revenus, vous risquez de payer un impôt en 2020 ! 

Pour savoir si vous êtes imposable, il est nécessaire de calculer son revenu net imposable. Il est calculé en additionnant tous les revenus perçus dans le courant de l’année 2019 et ils peuvent être de plusieurs types : salaire, retraite, revenus locatifs, revenus financiers etc.. À cette somme, il est nécessaire de retirer les déficits fonciers, professionnels, les abattements et les charges déductibles. Vous aurez alors votre revenu net imposable.

En dessous d’un certain plafond, ce revenu pourra être exonéré d’impôt ! Attention, ce plafond diffère en fonction du nombre de personnes composant le foyer fiscal. Une part fiscale correspond à un foyer fiscal composé d’une seule personne. Une demi-part se rajoute lorsque vous avez un enfant à charge par exemple. Parfois, des situations spécifiques permettent d’obtenir une demi-part supplémentaire (parents isolés, veufs et veuves ou encore anciens combattants).

Plus vous êtes nombreux dans le foyer, plus le plafond sera élevé ! Dans le tableau ci-dessous, les personnes seules ou en couple gagnant moins que les plafonds annotés ne seront donc pas soumis à l’impôt sur le revenu en 2020. 

Source : Le particulier Figaro.

À lire aussi : Arnaque : attention si vous recevez cet email concernant la livraison de votre colis !