Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Linky : voici pourquoi votre facture a augmenté depuis l’installation du compteur vert…

Publié par Justine le 14 Oct 2020 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un nouvel élément qui pèse encore une fois en faveur des anti-Linky. En effet, depuis l’installation du compteur vert d’Enedis, de nombreux consommateurs ont leurs factures d’électricité revues à la hausse. Linky est-il en cause ?

Linky défendu par Enedis

Enedis

>>> À lire aussi : Le compteur Linky dans la tourmente : Enedis sort du silence !

Linky coûte-t-il plus cher en électricité ?

Les installations du Linky ont débuté en 2015 et depuis des polémiques naissent tous les mois. Utilisations des données, insécurité ou conséquences sur la santé… les plaintes sont nombreuses ! À celles-là vient s’ajouter une hausse de la facture d’électricité de nombreux utilisateurs, dévoile 60 Millions de consommateurs.

En réalité, cette hausse est tout à fait normale étant donné que le compteur vert soumet quotidiennement votre relevé de consommation quotidienne d’électricité au gestionnaire du réseau sans envoyer un technicien relever le compteur. Ainsi, le fournisseur d’électricité récupère le total mensuel avec précision et établit la facture. C’est ce que précise Fanny Guilbert à France Info : « le principal intérêt pour les fournisseurs comme pour le client est d’avoir des factures établies à partir d’une consommation réelle et plus estimée ».

>>> À lire aussi : L‘astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation !

Il est possible de surveiller quelqu’un grâce à Linky

Toutefois, la hausse des factures d’électricité est surtout la faute du précédent compteur qui dysfonctionnait, rien à voir avec un possible bug de Linky. Fanny Guilbert indique que « Lorsque Linky est posé, la consommation est à nouveau comptée correctement et les factures augmentent ».

Malgré tout, le compteur vert voit immédiatement si le logement est occupé ou non grâce à la consommation quotidienne. Fort heureusement, juridiquement, il est interdit « d’utiliser les données personnelles provenant du compteur pour surveiller quelqu’un, à moins que la personne fasse l’objet d’une enquête judiciaire », dévoile 60 Millions de consommateurs.

>>> À lire aussi : Quelles factures pouvez-vous désormais régler chez votre buraliste ?

Source : Planet

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail