Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Livret A : attention, votre banque essaie sans doute de vous arnaquer !

Publié par Justine le 11 Juin 2021 à 13:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Moyen d’épargne préféré des Français, le livret A a battu des records durant la pandémie de Coronavirus. Ce qui ne plaît pas aux banques. En effet, ces dernières souhaitent vous détourner de ces avantages vers leurs propres livrets d’épargne vendus comme plus intéressants. Mais est-ce le cas ?

La suite après cette publicité
Le Livret A bientôt abandonné par les Français ?

>>> À lire aussi : La mauvaise nouvelle qui pourrait tomber pour votre épargne

Les banques en guerre contre le livret A

L’année 2020 a permis de renflouer son épargne et notamment le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire. Ainsi, pas moins de 35 milliards d’euros ont été placés au plus grand désespoir des banques qui ne touchent pas leur part du gâteau. Mais elles comptent bien renverser la tendance en trompant ses clients !

La suite après cette publicité

En effet, les établissements bancaires poussent les épargnants à choisir un autre produit d’épargne financièrement plus intéressant pour eux. Mais l’est-il aussi pour vous ? Bien que le taux de rendement du Livret A ne soit pas au beau fixe, faut-il l’abandonner pour autant ?

>>> À lire aussi : Epargne : Ces 3 erreurs que vous devez absolument éviter !

Les avantages du livret A

La suite après cette publicité

Malgré tout, le Livret A possède d’autres avantages. Ce produit est défiscalisé, c’est-à-dire que vous n’avez pas de prélèvements sociaux ou forfaitaires à payer sur vos intérêts. Tout l’argent mis de côté vous revient, ce qui est rare pour ce type de moyen d’épargne !

En effet, les autres moyens d’épargne sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou « Flat Tax »). Il s’agit d’un impôt instauré par Emmanuel Macron qui prélève pas moins de 30 % de votre épargne. Attention à bien calculer le taux de rendement des autres produits, sachant que le taux minimum est fixé à 0,714 % indique Economie Matin ! Le pouvoir de persuasion des banquiers va-t-il faire beaucoup de victimes ?

>>> À lire aussi : Epargne : Ce livret rapporte deux fois plus que le livret A !