Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Epargne : Ce livret rapporte deux fois plus que le livret A !

Publié par Romane TARDY le 03 Sep 2020 à 13:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Connaissez-vous le Livret d’épargne populaire (LEP) ? Ce placement peut vous rapporter deux fois plus que le livret A. Toutefois, il faut être vigilant pour savoir si vous avez le droit d’en ouvrir un et aussi éviter que la banque ne vous le clôture. On fait un point.

A lire aussi : Très mauvaise nouvelle si vous possédez une carte Visa !

Le LEP mieux rémunéré que le livret A

Depuis le 1er février, un livret est rémunéré au taux de 1% soit deux fois plus que le Livret A. Il s’agit du Livret d’épargne populaire (LEP) . Toutefois, il faut respecter certaines conditions pour en détenir un et le conserver. Il dépend notamment du revenu et de la situation familiale comme le montre le tableau ci-dessous.

Crédit : Ministère de l’économie et des finances et de la relance

Si vous entrez dans ces catégories, vous pouvez ouvrir ce livret. Si vous l’avez déjà fait, il faut ensuite le conserver. Habituellement, les banques clôturent les LEP le 31 mars si vous n’avez pas communiqué la preuve que vos revenus vous autorisent à garder le livret. Avec la crise sanitaire, cette date a été repoussée au 30 septembre. Pour éviter de le perdre, vous devez envoyer l’avis d’imposition sur lequel figure le revenu fiscal de l’année 2018 de votre foyer fiscal. Si par contre vos revenus 2018 ne vous rendent pas éligible au LEP mais que ceux de 2019 le permettent, fournissez le revenu fiscal 2019. Si votre LEP est fermé, les sommes placées se retrouvent envoyées sur un autre compte ouvert dans le même établissement à votre nom.

Un système qui pourrait changer

Toutefois, une loi est à l’étude pour simplifier le système. Elle permettrait que les banques obtiennent directement les informations de l’administration fiscale et que les clients n’aient plus à renvoyer à chaque fois des documents pour conserver leur livret. Il vise à rendre l’accès au LEP plus simple. En effet, seules 21% des personnes éligibles détenaient un LEP fin 2018. Pour Bercy, près de 40% des ménages pourrait en ouvrir un. Alors n’hésitez pas à vous renseigner !

Source : Le Monde

A lire aussi : Impôts : Attention la fin d’année risque d’être douloureuse pour votre porte-monnaie

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0