Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Des millions de Français vont voir leur fiche de paie augmenter cet été

Publié par Gabrielle Nourry le 28 Juin 2024 à 12:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
augmentation paie
La suite après cette publicité

Qui dit vacances d’été, dit dépenses. Mais pas de panique puisque des millions d’employés français vont toucher davantage. Vous faites peut-être partie de ceux qui vont toucher un bonus de salaire cet été ou dont le salaire va être augmenté. Montant, date, éligibilité… on vous dit tout dans la suite de l’article.

jeunes aide Cette aide de 500 euros que de nombreux jeunes oublient de réclamer Cette aide de 500 euros que de nombreux jeunes oublient de réclamer

Votre paie plus élevée cet été grâce à un bonus de salaire

La suite après cette publicité

Si la météo a été capricieuse ces dernières semaines, le beau temps semble enfin décidé à s’installer sur l’Hexagone. Qui dit soleil, dit vacances d’été. Ces dernières approchent à grands pas, mais on le sait, partir en vacances a un coût. Même si la SNCF a mis en ligne des billets de train en réduction, il n’est pas toujours évident de gérer son budget pour les vacances.

salaire

Le coût est d’autant plus difficile pour les personnes qui disposent de petits revenus et pour ceux qui ont des enfants à charge. Transport, hébergement, courses, loisirs, tout coûte cher et un coup de pouce n’est jamais de refus. Ça tombe bien puisque des millions de travailleurs vont pouvoir bénéficier d’une rallonge de salaire cette année.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une aide qui va vous permettre de renflouer votre budget de l’été. Certains travailleurs pourront même utiliser cet argent supplémentaire pour faire face aux traditionnelles dépenses de fin d’année. On le sait, la rentrée est souvent synonyme de dépenses supplémentaires.

prime vacances

Si l’allocation de rentrée vient d’augmenter, cela ne suffit pas toujours pour l’ensemble des fournitures. Sans compter que les Français vont sans doute faire face à une augmentation des factures de gaz et d’électricité.

La suite après cette publicité

banque prime Si vous ouvrez un compte dans cette banque, elle vous offre de l’argent Si vous ouvrez un compte dans cette banque, elle vous offre de l’argent

Faites-vous partie des personnes concernées ?

Pour les aider à l’approche de l’été, deux millions de salariés en France reçoivent chaque année la prime vacances. Il s’agit d’une prime qui n’est pas versée par l’État, mais bien par les entreprises, qui décident de donner un coup de pouce à leurs salariés afin qu’ils profitent au mieux de leurs congés d’été.

La suite après cette publicité
augmentation de salaire

Cette prime de vacances, également appelée « prime de congés payés » ou « prime d’été » n’est pas une obligation puisqu’elle n’est pas inscrite dans le Code du travail. Cela signifie que les employeurs sont libres de la verser ou non à leurs salariés. Pour savoir si vous bénéficiez de cette aide, vous devez vous rapprocher de votre employeur.

Cette prime peut être fixée par une convention collective, un accord d’entreprise, une décision unilatérale de l’employeur ou le contrat de travail. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de toucher cette prime si elle est prévue par l’un des dispositifs mentionnés précédemment.

La suite après cette publicité
prime salaire

retraite anticipee Vous pouvez obtenir une prime de 50 000 € en prenant votre retraite anticipée Vous pouvez obtenir une prime de 50 000 € en prenant votre retraite anticipée

Quel montant allez-vous recevoir ?

La suite après cette publicité

À noter que cette année, de nombreux Français verront leur prime augmenter. En effet, si vous avez bénéficié d’une hausse de salaire en 2024, vous verrez certainement votre prime de vacances augmenter. Cette dernière est souvent calculée à partir du salaire, la hausse sera donc équivalente à l’augmentation de salaire accordée.

Le montant de la prime de vacances varie selon les conventions collectives des salariés. Par exemple, pour les salariés sous la convention Syntec, le montant de la prime est de 10% de la rémunération brute annuelle. Ainsi pour un salaire de 1950 euros, cela représente 300 euros brut et donc 250 net.

La suite après cette publicité

On peut également prendre l’exemple des salariés qui travaillent dans le bâtiment, leur prime de vacances correspond à 30% de l’indemnité de 24 jours de congés payés. Un salarié qui touche 2 000 euros nets par mois, il reçoit une prime vacances de 880 euros.

Quand sera versée cette prime ?

Vous vous demandez sans doute quand est versée cette prime. À ce sujet, il n’existe pas de règle fixe. Mais le versement est généralement effectué durant l’été donc si vous en bénéficiez, surveillez votre compte en banque en juin, juillet et août.

La suite après cette publicité

Il peut arriver que le versement de la prime de vacances soit effectué en deux fois : un premier versement durant l’été et un autre pendant les vacances de Noël.

chèques vacances de 200 euros accordés à 40 000 actifs dans les Hauts-de-France Chèques vacances périmés ? Devez-vous les jeter ? Chèques vacances périmés ? Devez-vous les jeter ?

La suite après cette publicité

D’autres aides disponibles pour partir en vacances

Si vous n’êtes pas bénéficiaire de la prime de vacances, sachez que vous pouvez peut-être bénéficier d’autres aides. En effet, la Caf propose des aides aux vacances. Il existe deux types d’aide : l’aide aux vacances famille (AVF) et l’aide aux vacances enfants (AVE).

Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement être allocataire de la Caf et percevoir au minimum une prestation familiale. Les conditions d’attribution dépendent aussi de votre niveau de ressources, de la composition de votre famille et de l’âge de vos enfants. Normalement, si vous remplissez les conditions, la Caf vous envoie un mail ou une notification.

La suite après cette publicité
Bureau de la CAF allocations familiales

Si vous êtes éligible à une aide aux vacances, la Caf versera directement l’aide à la structure de vacances choisie pour vous éviter d’avancer la totalité du coût du séjour.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.