Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Noël : Pourrez-vous bénéficier de cette prime exceptionnelle ?

Publié par Gabrielle Nourry le 10 Nov 2023 à 20:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle qui va soulager les Français les plus modestes à quelques semaines de Noël. Les députés PS ont obtenu, dans le cadre d’un accord avec le gouvernement, la création d’une aide exceptionnelle. Découvrez qui pourra en bénéficier.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Gaz, retraites, abonnements Netflix : à quels changements faut-il s’attendre ce premier novembre ?

Une prime exceptionnelle votée pour Noël

La suite après cette vidéo

Depuis plusieurs mois, les Français sont confrontés à une baisse de pouvoir d’achat en raison de l’inflation galopante. De nombreuses familles peinent donc à joindre les deux bouts. Une situation particulièrement angoissante à l’approche de Noël qui est une période synonyme de dépenses exceptionnelles.

La suite après cette publicité

Depuis 1998, les familles les plus modestes peuvent compter sur une prime de Noël pour les aider. Le montant de cette aide varie de 152, 45 € à 509, 03 €. Mais ce dispositif imaginé par l’État il y a plus de 20 ans est-il encore suffisant pour les parents les plus démunis ? Pour les députés PS, ce n’est pas le cas.

Les députés ont obtenu, dans le cadre d’un accord avec le gouvernement, la création d’une aide exceptionnelle. Ce mercredi 8 novembre, l’Assemblée a donc voté la mise en place de ce coup de pouce financier qui sera destiné aux familles monoparentales.

prime noel
La suite après cette publicité

À lire aussi : Une prime arrive pour 6 millions de Français : êtes-vous concernés ?

Quel montant et pour qui ?

L’aide est destinée aux parents qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants. Elle vise à alléger le porte-monnaie des parents à l’approche des dépenses supplémentaires de Noël. Cette prime exceptionnelle viendra en aide aux 500 000 familles monoparentales, sous condition de ressources.

La suite après cette publicité

Le montant de cette aide varie de 115 à 200 euros selon la composition du foyer. Pour la recevoir, vous n’aurez besoin de rien faire. En effet, si vous êtes éligible, l’aide vous sera directement versé en décembre. Elle viendra compléter la traditionnelle prime de Noël.

« Quatre enfants sur dix élevés dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 063 euros par mois et sont donc pauvres, au sens de l’INSEE » peut-on lire dans l’amendement socialiste.

À lire aussi : Supermarchés : mauvaise nouvelle sur les prix

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.