Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

L’intégralité de votre salaire pourrait bien être détourné de votre compte bancaire… attention à cette terrible arnaque !

Publié par Justine le 02 Oct 2020 à 14:32

Cette fois, il n’est plus question de voler quelques centaines d’euros, mais de dérober votre salaire entier. Cette nouvelle arnaque inquiète beaucoup de salariés étant donné la facilité qu’ont les escrocs à accéder à leur compte. Explications.

Arnaque salaire

>>> À lire aussi : Arnaque : attention si vous recevez une convocation de la police par mail !

Une nouvelle arnaque s’en prend à votre salaire

Très attendue par des millions de Français, la paie du mois ne risque peut-être pas d’atterrir sur votre compte bancaire ! Cette année, les escrocs changent de cible et visent plus gros comme l’indique sur 01net Loïc Guézo, directeur stratégie cybersécurité chez Proofpoint : « C’est un scénario qui est assez récent, mais que l’on détecte un peu partout dans le monde ».

En effet, Proofpoint a dénombré pas moins de 35 000 tentatives au cours du premier semestre 2020, ce qui représente 200 tentatives par jour. Le mode de fonctionnement est simple. Les escrocs dérobent l’identité de la victime et prétextent un changement de RIB auprès de son employeur ou du gestionnaire de paie qui n’y voit que du feu. Ce message n’est envoyé que très peu de temps avant le versement des salaires afin de semer le trouble et de jouer sur l’urgence.

>>> À lire aussi : Cette très mauvaise surprise qui vous attend sur votre prochaine fiche de paie…

Comment éviter cette arnaque ?

Auparavant, les faux ordres de virement touchaient principalement les services de comptabilité puisque les escrocs se faisaient passer pour le PDG. Toutefois, les salaires détournés par ce nouveau procédé, s’élèvent en moyenne à 11 000 dollars (environ 9 300 euros), ce qui correspond aux cadres supérieurs et aux dirigeants.

Pour éviter d’être la prochaine victime de ces escrocs, il est nécessaire de prévenir votre employeur de l’existence de cette arnaque pour qu’il prenne les précautions nécessaires. Dans le pire des cas, les petites entreprises qui n’effectuent pas systématiquement les vérifications, seront gravement touchées et auront du mal à se relever. Les pirates réussissent également mieux leur coup lorsque la paie est externalisée. Quoi qu’il en soit, restez sur vos gardes surtout en cette période où le télétravail est de mise.

>>> À lire aussi : Très mauvaise nouvelle si vous utilisez le paiement sans contact !