Pôle Emploi : ce courrier automatique sauve de nombreux chômeurs en fin de droits

Publié par Justine le 04 Juin 2020

Depuis octobre 2014, chaque demandeur d’emploi en fin de droits, reçoit un courrier automatique de la part de Pôle Emploi. Ce sésame l’informe de sa situation et lui indique les démarches à suivre pour allonger la période d’indemnisation en cas de reprise d’activité ponctuelle. Ce document automatique a des résultats très concluants.

Pôle Emploi courrier automatique

>>> À lire aussi : Pôle Emploi : les médiateurs tirent la sonnette d’alarme !

Pôle Emploi et les droits rechargeables

À la fin de leur allocation, les chômeurs en fin de droits ne font pas toujours valoir les extensions d’indemnisation auxquelles ils sont éligibles. Ils ne savent pas quels documents envoyer, c’est pourquoi en octobre 2014, la réforme des Droits Rechargeables a mis en place l’envoi automatique des courriers pour les inciter à envoyer les papiers nécessaires.

L’Insee a partagé une analyse ce 3 juin avec les résultats de ce courrier automatique de la part de Pôle Emploi. Il s’avère que depuis 2014, la réforme a permis a de nombreux demandeurs d’emploi en fin de droits de profiter des droits rechargeables ! Ainsi, ils bénéficient de 300 € supplémentaires par épisode de chômage.

>>> À lire aussi : Droits au chômage : ce qui va changer pour les chômeurs au 1er avril 2020

La réussite de Pôle Emploi

Attention, cette extension des indemnisations n’est valable que pour certaines personnes. Le chômeur en fin de droit à Pôle Emploi doit avoir repris une activité de manière ponctuelle. Il peut aussi bien s’agir d’un CDD comme une mission intérim. Au cours de sa carrière, l’individu doit absolument fournir une attestation employeur pour chaque contrat effectué. Sans ce document, impossible de recharger ses droits.

L’Insee pointe du doigt le manque d’information à ce sujet et remarque qu’entre avril et septembre 2014, 21% des chômeurs n’ont pas transmis ces papiers et n’ont pas pu profiter d’un allongement de la période d’indemnisation. Ce courrier automatique a réduit de 14 points des allocataires qui ne justifient pas leurs contrats de travail. En définitive, ce dispositif est une grande réussite !

>>> À lire aussi : Gaz, primes Macron, trêve hivernale : quels sont les changements qui arrivent en juin 2020 ?

Source : Le Figaro

0