Prime d’activité : comment faire pour la toucher ?

Publié par Justine le 23 Fév 2021

Véritable coup de pouce financier, la prime d’activité concerne 5 millions de Français, mais nombre d’entre eux ne pense pas à la réclamer. Vous faites sûrement partie de ces personnes ! Vérifiez dans la suite de l’article si vous pouvez bénéficier de cette aide de la CAF.

Prime d'activité, comment en bénéficier

>>> À lire aussi : Logement : une nouvelle aide de 1000 euros mise en place

Qui peut bénéficier de la prime d’activité ?

Le montant de la prime d’activité s’élève à 160 euros en moyenne par mois et par allocataire. Mis en place le 1er janvier 2019, cette aide de la CAF a été revalorisée en avril 2020 de 0,3 %. Ce complément de revenu est initialement destiné aux :

  • Travailleurs salariés et indépendants de plus de 18 ans ;
  • Étudiants salariés et apprentis qui touchent 78 % du Smic (950 euros / mois) ;
  • L’allocataire habite en France de façon stable.

Attention toutefois, le montant dépend évidemment des conditions de revenus, des ressources du foyer et de la situation familiale. Attention, la prime d’activité n’est pas versée si vous êtes :

  • Travailleur détaché exerçant temporairement une activité en France ;
  • En congé parental d’éducation, sabbatique, sans solde ou en disponibilité ;
  • Étudiant ou apprenti qui gagne 78 % du Smic net.

>>> À lire aussi : Retraite : vous avez le droit à plus d’aides que vous ne le pensez !

Comment bénéficier de la prime d’activité

Ce revenu complémentaire favorise un retour à l’emploi, mais le plafond a été revu à la hausse. Une personne célibataire et sans enfant gagnant moins de 1800 euros par mois peut toucher la prime d’activité. Une personne célibataire avec un enfant à charge peut également en bénéficier si elle gagne 1 790 euros nets par mois (soit 200 euros de plus que l’ancien plafond). Afin d’être certain de pouvoir en bénéficier, la CAF a partagé un simulateur en ligne qui estime le montant à percevoir.

Le montant est revu tous les trimestres en fonction de la situation des allocataires et est versé entre le 5 et le 8 de chaque mois. Pour en faire la demande, il suffit de se rendre sur le site de la CAF et « Faire une demande de prestation ». Renseignez l’ensemble des informations demandées et attendez un retour de votre caisse.

>>> À lire aussi : Argent : cette nouvelle habitude observée sur le compte en banque des Français !

Source : CNews

0