Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Prime Macron : la très bonne nouvelle qui vient de tomber !

Publié par Justine le 24 Juil 2020 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Instaurée en 2019, la Prime Macron est une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat versée aux salariés seulement si l’employeur le désire. Savez-vous réellement en quoi consiste cette prime ? Explications.

En quoi consiste la prime macron ?

>>> À lire aussi : Surveillez votre compte bancaire : une prime de 200 euros pourrait bien vous avoir été versée !

Qu’est-ce que la Prime Macron ?

Cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est apparue en 2019 et reconduite en 2020. Plus communément appelée la Prime Macron, elle laisse le choix aux employeurs de verser ou non cette prime à leurs salariés. Facultative, l’employeur choisit de fixer le montant (sans limite) et qui peut en profiter. S’il souhaite la verser, ce dernier doit l’instaurer par décision unilatérale de l’employeur (et avertir le comité social et économique), soit avoir un accord collectif sur cette mise en place.

L’employeur est libre de choisir lesquels de ses salariés vont profiter de cette prime exceptionnelle. Il peut privilégier les salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail ou les personnes rémunérées en-dessous d’un certain montant. Toutefois, le montant est modulé selon les critères suivants :

  • au montant de la rémunération des salariés ;
  • au niveau de classification des salariés ;
  • à l’ancienneté des salariés ;
  • depuis le 1er avril 2020, un nouveau critère s’ajoute. Il prend en compte les conditions de travail liées à l’épidémie de Coronavirus.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : la grande nouvelle à laquelle personne ne s’attendait… 

Quels sont les avantages de la Prime Macron ?

Cette Prime Macron doit être versée avant le 30 juin de l’année. Toutefois, avec les événements que nous venons de vivre, le délai à été allongé jusqu’au 31 août 2020 selon la loi d’urgence n°2020-290 du 23 mars 2020.

Par ailleurs, la prime exceptionnelle est exonérée d’impôt sur le revenu et de charges sociales selon certaines conditions. En effet, l’exonération intervient dans la limite de 1000€ pour les salariés qui ont reçu une rémunération inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC durant les 12 derniers mois. Une véritable récompense pour tout le travail effectué ! Encore une fois, le Coronavirus change la donne puisque la prime est désormais exonérée jusqu’à 2000€.

>>> À lire aussi : Impôt sur le revenu : vous pourriez bientôt recevoir un virement !

0