Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Prime de Noël : montant, date de versement, démarches… tout ce qu’il faut savoir

Publié par Manon CAPELLE le 26 Oct 2020 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis 1998, chaque année, la prime de Noël est versée pour les titulaires de certains minima sociaux. Cela comprend les bénéficiaires de la RSA, de l’ASS, de l’AER ainsi que de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Explications de cette prime de Noël. 

prime Noël 2,3 millions de foyers

>>> À lire aussi : Dépannage à domicile : comment ne pas se faire avoir par des professionnels qui profitent de la situation ?

La prime de Noël sera-t-elle versée cette année?

Plus de 2 millions de foyers bénéficient de la prime de Noël. Cette dernière a été mise en place en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin. Malheureusement, sa reconduction n’est pas automatique. Alors, il faudra attendre une annonce officielle pour savoir si elle sera versée ou non cette année.

De nombreux foyers vont bénéficier de cette aide. Les titulaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité ou du revenu de solidarité active (RSA) peuvent en bénéficier.

>>> À lire aussi : Lidl va ENCORE provoquer des émeutes avec son appareil à fondu ! À ce prix là, les ruptures de stock sont garanties…

Montant, date de versement, démarches …

Depuis 2009, le montant de la prime de Noël reste inchangé. Si vous percevez le RSA, le montant fluctue en fonction de votre situation familiale, si vous vivez seul ou en couple ainsi qu’en fonction de votre nombre d’enfants. En revanche, si vous percevez une autre prestation, elle est fixée à 152,45 euros. 

Pour toucher la prime de Noël, il n’est pas nécessaire de faire une demande. Elle vous sera versée automatiquement. Si vous attendez un virement de la CAF ou de la MSA, vous la recevrez vers le 15 décembre. En revanche, si vous attendez un virement de Pôle emploi, vous le recevrez vers le 18 décembre. Aussi, sachez que la prime de Noël n’est pas imposable.

>>> À lire aussi : Fraude aux prestations sociales : 5 millions de fantômes bénéficient de l’aide sociale en France

Source : Dossier Familial 
0