Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Redevance télé 2021 : Êtes-vous exonéré de la taxe cette année ?

Publié par Brandon Clouchoux le 05 Oct 2021 à 17:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous pouvez être exonéré de redevance TV selon des critères tels que la situation personnelle, l’âge ou encore les revenus. La redevance télé – ou taxe audiovisuelle – est un impôt payé à l’Etat pour toutes les personnes qui disposent d’un téléviseur. Il existe des exceptions que vous allez pouvoir découvrir ici.

Qui peut être exonéré de la redevance télé 2021 ?

La redevance télé se paye en même temps que la taxe d’habitation : elle a pour objectif de financer une partie des programmes de l’audiovisuel public – radio, télévision -. Celle-ci se chiffre à 138 euros par foyer pour les résidents de métropole, et 88 euros pour les habitants d’Outre-mer.

Il y a malgré tout des exceptions :

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
  • Pas de téléviseur : Concernés sont ceux, qui n’ont pas de téléviseur ou de dispositif assimilé.
  • Minimum vieillesse : Les personnes touchant le minimum vieillesse (Allocation de solidarité aux personnes âgées ou allocation supplémentaire d’invalidité) ou celles qui touchent l’allocation adulte handicapé
  • Plus de 60 ans : Les personnes de plus de 60 peuvent être exonérées, sous condition de revenus. L’Etat a créé une grille des plafonds de revenus en dessous desquels il est possible d’être exonéré.
  • Personnes handicapées : Les personnes handicapées ou vivant avec une personne handicapée à condition de ne pas être imposable à l’IFI et sous conditions de revenus. Il faut avoir été exonéré de la redevance avant 2005
  • Veufs ou veuves : sous condition de revenus.
  • Revenu fiscal : Les personnes dont le revenu fiscal de référence est égal à 0.
  • Personnes âgées en maison de retraite ou Ehpad. Elles peuvent être exonérées même si elles possèdent toujours leur ancien logement : il doit être libre de toute occupation.

>>> À lire aussi : Impôt sur le Revenu : cette mauvaise nouvelle que vous n’avez pas forcément vue venir !

Quelques précisions

Vous pouvez trouver les détails des plafonds sur le site de l’administration française. Les personnes ne possédant pas de téléviseur doivent le signaler tous les ans à l’administration fiscale en cochant la case correspondante sur la déclaration de revenus.

Si vous êtes étudiants, et rattachés au foyer fiscal de vos parents, vous n’avez pas à payer la contribution à l’audiovisuel public. « Si vous êtes personnellement imposé pour le logement que vous occupez » et si vos parents sont déjà contributeurs pour un téléviseur.

>>> À lire aussi : Impôt sur le revenu : le fisc pourrait bien vous avoir prélevé une somme cette semaine