Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Impôt sur le revenu : le fisc pourrait bien vous avoir prélevé une somme cette semaine

Publié par Celine Spectra le 30 Sep 2021 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 27 septembre, plus de 11 millions de contribuables ont eu la mauvaise surprise de se voir prélever un montant inattendu par Bercy sur leur compte bancaire.

Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de réduire au maximum ce prélèvement d’impôt sur le revenu ? Voire même de complètement l’éviter ? On vous explique tout !

Impôt sur le revenu comment éviter d'avoir une très mauvaise surprise en septembre

Image Pixabay

>>> À lire aussi : 15 ans après, il se rend compte qu’il paie les impôts… d’un autre !

Impôt sur le revenu : comment éviter d’avoir une très mauvaise surprise en septembre ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce lundi 27 septembre, il y a eu environ 11 millions de Français qui ont eu la mauvaise surprise de voir leur compte bancaire ponctionné par Bercy au titre de l’impôt sur le revenu. Un prélèvement qui pourtant n’était en réalité absolument pas une surprise ! En effet, la Direction générale des finances publiques avait rendu disponibles à la fin du mois d’août tous les avis d’imposition. Et il s’avère que sur ce document officiel, figure bel et bien le montant réel d’impôt sur le revenu.

Si le solde à payer était inférieur à 300 euros, il vous a été prélevé en une fois. En revanche, s’il était supérieur à 300 euros, vous n’avez été prélevé que d’un quart du montant. Le reste sera récupéré le 25 octobre, le 25 novembre et également le 27 décembre 2021.

>>> À lire aussi : Impôt à la vaccination ? Attention à ce mail qui circule…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Informer Bercy en temps et en heure

D’ici à la première déclaration de revenus, il est tout à fait possible que différents événements puissent impacter votre situation fiscale. Et cela peut également avoir une incidence sur votre taux d’imposition. C’est donc pourquoi il est extrêmement important, si par exemple, vous accueillez une naissance, vous divorcez ou bien encore que vous avez eu une hausse de salaire, de prévenir immédiatement Bercy. Cela évitera que l’administration fiscale ne vous demande un nouveau complément l’année prochaine.

>>> À lire aussi : Blague du jour : Un homme passe un entretien d’embauche pour travailler aux impôts