Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Réforme des APL : attention à ces TRÈS gros changements qui arrivent au mois de Janvier

Publié par Justine le 21 Nov 2020 à 15:28

6,6 millions d’allocataires sont concernés par la réforme des APL. Dès le 1er janvier 2021, de gros changements sont à noter. Découvrez le récapitulatif dans la suite de l’article.

Réforme APL en janvier 2021

>>> À lire aussi : APL : un très gros changement arrive en Janvier ! Êtes-vous concerné ?

Qui est concerné par la réforme des APL ?

L’année 2021 est signe de renouveau pour les APL. Les aides au logement font l’objet d’une réforme qui concerne 6,6 millions de Français, dévoile Le Parisien. C’est-à-dire que 50 % voire 60 % des allocataires vont subir l’évolution de leur aide en début d’année.

Toutefois, le pourcentage d’allocataires qui vont voir cet aide baisser ou stagner n’est pas communiqué. « C’est déjà dur d’anticiper et de voir l’impact en temps normal mais, cette année, c’est encore plus difficile. Beaucoup ont eu leurs revenus impactés par la crise et le confinement. C’est difficile de voir ce qui dépend de la réforme et ce qui dépend de la crise… », précise la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon lors de la conférence de presse du 20 novembre.

>>> À lire aussi : Reconfinement : si vous n’arrivez pas à payer votre loyer, ENFIN une bonne nouvelle !

Les APL en détail

En effet, à partir du 1er janvier, le montant de cet aide ne sera plus basé sur les revenus perçus deux ans avant et réévalué tous les ans, mais calculé tous les trois mois sur les revenus des 12 derniers mois. La ministre du Logement précise que « Cette réforme va permettre d’être plus juste. L’allocation va s’adapter à la situation la plus récente. » Si un allocataire connaît une hausse de revenus, le montant des APL sera révisé. En cas de baisse, il y aura un relèvement de l’allocation sous trois mois.

Les personnes concernées n’ont rien à faire, puisque la CAF et la Mutuelle sociale agricole (MSA) récupèrent les données. Seuls les indépendants depuis moins de deux ans et les personnes qui reçoivent une pension alimentaire, doivent déclarer leurs ressources. Les premiers versements auront lieu le 25 janvier pour les locataires du parc HLM et le 5 février pour le privé. Le 4 janvier, un simulateur sera disponible sur la CAF et Mes droits Sociaux.

>>> À lire aussi : Location : ces justificatifs que vous ne devez absolument pas mettre dans votre dossier !

Source : Le Parisien

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.