Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Réforme des APL : comment seront désormais calculés vos aides

Publié par Manon CAPELLE le 07 Jan 2021 à 20:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce 1er janvier, la réforme des APL est entrée en vigueur. Le mode de calcul des Aides personnelles au logement a donc évolué. Quelles sont les répercussions de cette réforme pour les bénéficiaires ?

La suite après cette publicité
réforme APL nouveau calcul

>>> À lire aussi : APL : un très gros changement arrive en Janvier ! Etes-vous concerné ?

La réforme des APL entre en vigueur

La suite après cette vidéo

Le 1er janvier, le mode de calcul des APL a évolué. De nombreux bénéficiaires se sont inquiétés de voir leur aide diminuer. À tel point que la Caf a vu son site dysfonctionné, ce lundi 4 janvier, en raison du grand nombre de connexions.

La suite après cette publicité

Un nouveau mode de calcul a donc été mis en place. Désormais, les ménages devront déclarer leurs pensions alimentaires ou encore leurs revenus de sources étrangères. De plus, les APL seront calculés « en temps réel ».

La ministre du logement, Emmanuelle Wargon, a déclaré : « Ce nouveau calcul permet d’être plus juste en s’adaptant à la situation des personnes dont les revenus peuvent baisser ».

Des gagnants et des perdants

La suite après cette publicité

Plusieurs allocataires devraient avoir une surprise lors du premier versement des APL de l’année 2021. En effet, un salarié qui a connu une baisse de revenus en 2020 devrait voir ses allocations augmenter progressivement. En revanche, les allocataires ayant vu leurs revenus augmentés en 2020 verront une diminution progressive.

Ce sera pour les étudiants ayant trouvé leur premier travail en 2020 que la réforme sera la plus compliquée. En effet, les étudiants auront une chute brutale de leurs aides.

Ainsi, un simulateur a été mis en place sur le site de la Caf. Il y a également un simulateur qui a été mis en place par le gouvernement, sur la plateforme mesdroitssociaux.gouv.fr. Ces deux simulateurs permettent de vous rendre compte de l’ampleur du changement causé par la réforme des APL.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Aide de 150 euros : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires des APL !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.