Remboursement de la taxe d’habitation : soyez attentif à votre compte bancaire

Publié par Quentin le 13 Nov 2020

Cette année, conséquence de la réforme, une grande majorité des Français est déjà exonérée de la taxe d’habitation. Dans certains cas, il est possible que Bercy procède au remboursement des foyers prélevés tout au long de l’année. Explications.

Taxe d’habitation : le remboursement sur votre compte bancaire

La réforme sur la taxe d’habitation permet à 80% des foyers français d’en être exonérés cette année. Pour les 20% de ménages les plus aisés, ils devront alors la payer, et ce, jusqu’en 2022. Si toutefois vous payez mensuellement la taxe d’habitation sur votre résidence principale, regardez attentivement votre compte bancaire.

En effet, certains foyers ont continué à être prélevés tout au long de l’année, alors qu’ils n’auraient finalement pas dû l’être. Par conséquent, Bercy a procédé aux remboursements de la taxe d’habitation jusqu’au 6 novembre. Un remboursement qui tombe au bon moment, dans un contexte de crise économique très difficile. Vous voulez vérifier ? Rien de plus simple !

A lire aussi >>> Avis d’imposition : Voici des pistes pour comprendre votre solde d’impôts 2020 !

Consultez votre avis d’imposition

Pour en avoir le coeur net, vous devez consulter votre avis d’imposition papier ou vous rendre sur votre espace personnel via le site impots.gouv.fr. Si le montant de votre taxe d’habitation est à zéro et que vous avez payé tout au long de l’année, vous avez normalement dû être remboursé. Attention néanmoins, si vous possédez un téléviseur, vous devez tout de même régler la contribution à l’audiovisuel public (CAP) : 138 euros en France, et 88 euros en Outre-mer.

Pour les 20% de contribuables qui doivent encore payer la taxe d’habitation, la date limite est fixée au 16 novembre. Si le montant de la taxe est inférieur à 300 euros, il est possible de payer par chèque, espèces ou carte bancaire. Si ce montant est supérieur à 300 euros, il faudra payer en ligne obligatoirement, avec une date butoir fixée au 21 novembre à minuit.

A lire aussi >>> Impôts : cette taxe très méconnue que vous ne devez pas oublier de payer !

0