Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite : la très bonne nouvelle sur le montant des pensions !

Publié par Manon CAPELLE le 20 Juin 2020 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour de nombreux retraités, leur avenir financier devrait être meilleur que ce à quoi ils s’imaginaient. En effet, les pensions devraient avoir une revalorisation en raison du mode de calcul des retraites. On vous explique tout ici.

La suite après cette publicité
retraite complémentaire pension

>>> À lire aussi : Renseignez vous bien sur votre carte bancaire : vous pourriez avoir de grosses surprises !

Une revalorisation des pensions est à prévoir cette année

La suite après cette vidéo

Les acteurs de l’Agirc-Arrco sont tombés d’accord sur le fait que les revenus des anciens salariés devraient augmenter « au moins comme les prix à la consommation hors tabac. » 

La suite après cette publicité

Bien que le régime complémentaire de retraite ait prévu des mécanismes permettant de ne pas respecter son engagement, si tout se passe comme prévu, les anciens salariés du privé devraient désormais partir à la retraite avec une revalorisation, en surplus. 

Dans la dernière note de l’Insee, il est indiqué que l’organisme estime que les prix, hors tabac, devraient augmenter de 0,1%. Cette hausse des pensions serait donc de l’ordre de 0,1%, contrairement à l’année dernière où elle était fixée à 1%.

« La chute des prix des produits pétroliers et des prix des services, en particulier, ceux des services de transport, affectés par les mesures de confinement », commence par expliquer l’Insee.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Assurance auto : si vous habitez ces villes, vous allez payer plein pot !

Cette augmentation pourrait être plus importante

Toutefois, ne vous inquiétez pas. Il est possible que cette augmentation soit plus importante qu’il ait été annoncé. L’Agirc-Arrco prévoit toujours une marge de manoeuvre, de l’ordre de 0,2 point. Ainsi, la hausse pourrait être réévaluée et deviendrait alors plus conséquente. Ainsi, Capital estime une revalorisation des pensions de 0,2 à 0,3%. 

La suite après cette publicité

Il faut aussi savoir qu’il y a le risque d’un gel des pensions. Parmi les dispositifs prévus par l’Agirc-Arrco, certains permettent de ne pas avoir à revaloriser les pensions, notamment en cas de graves difficultés financières.

En revanche, l’organisme ne peut prendre cette décision en un claquement de doigt. Cette situation serait encadrée. Il faudrait que ses réserves techniques n’excèdent pas le montant nécessaire pour financer 6 mois de prestation dans le modèle actuellement en place.

>>> À lire aussi : Une aide de 150 euros pourrait bien vous être envoyée !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.