Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Saisie record à l’aéroport de Roissy : Deux passagers en possession de 2 millions d’euros en liquide

Publié par Elodie Gros-Désir le 20 Août 2024 à 18:28

Les hommes en possession des 2 millions d’euros se sont présentés comme étant commerçants dans le textile.

2 millions d'euros saisis à l'aéroport de Roissy

2 millions d’euros en liquides saisis à Roissy

La vidéo du jour

Saisie record à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ce 18 août. Alors que les douaniers inspectent les bagages de deux passagers en partance pour la Turquie, ils y trouvent une coquette somme. Pas moins de 2 millions d’euros d’argent liquide, que ceux-ci s’apprêtent à acheminer en Turquie.

Les deux voyageurs en provenance d’Alger ont aussitôt fait l’objet d’une retenue douanière par les agents du Terminal 2F. Les faits qui leur sont reprochés : « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation » et « suspicion de blanchiment douanier ».

Après décompte, les douaniers arrivent à la somme exacte de 2,4 millions d’euros, dont une partie en franc suisse. Une saisie impressionnante, dont les forces de l’ordre s’attèlent désormais à trouver la provenance.

Les deux hommes placés en garde à vue

Les deux suspects de nationalité algérienne sont respectivement âgés de 32 et 39 ans. Pour justifier la présence d’une telle somme dans leurs bagages, ils se présentent comme des commerçants textiles. Une justification qui n’a pas convaincu les forces de l’ordre, qui les ont immédiatement placés en garde à vue, dans les locaux de l’office national anti-fraude aux finances publiques (ONAF). Les auditions étaient encore en cours ce lundi.

Contacté par les journalistes, le parquet de Bobigny a indiqué que l’enquête était encore en cours. « C’est une saisie record d’argent à l’aéroport de Roissy« , confie toutefois une source proche de l’affaire aux journalistes de BFMTV.

BFMTV rappelle qu’en 2021, des agents du même terminal avaient déjà saisi 500 000 euros dans les bagages d’un voyageur qui se rendait également en Turquie. Affaire à suivre.