Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Des entreprises laissent les salariés choisir leur rémunération

Publié par Charlène Deveaux le 20 Fév 2022 à 18:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il existe désormais des entreprises en France qui proposent à leurs salariés de choisir leur propre salaire.

>>> À lire aussi : 265 000 euros de salaire annuel pour les éboueurs ? Voici ce qui pourrait bientôt arriver !

Pouvoir choisir son propre salaire

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Qui n’a jamais pensé à l’idée de pouvoir délimiter soi-même son propre salaire ? Il vous est d’ailleurs peut-être déjà arrivé que, lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous pose cette fameuse question piège : « À combien aimeriez-vous être payé pour ce poste ? » . Désormais, le fantasme est devenu réalité puisque, depuis quelque temps, dans certaines entreprises françaises, il est possible de choisir le montant de sa propre rémunération.

C’est notamment le cas dans une start-up parisienne basée sur la création de logiciels. Au total, 300 salariés ont, à tour de rôle, fixé leurs prétentions salariales, devant leurs collègues. « Il y a un petit peu de tension dans l’air à ce que je vois » , lance l’un des dirigeants de l’entreprise. Pour cause, l’argent est un sujet particulièrement tabou en France, et ce procédé était, jusqu’à lors, du jamais-vu. Pourtant, ce système inédit profiterait autant aux salariés qu’à l’entreprise.

salaires

Des avantages supérieurs aux inconvénients

En effet, ce système inédit est largement favorable pour les salariés, car, dans le cas où ce serait l’entreprise qui fixe elle-même les salaires, ceux-ci seraient plus bas. C’est donc un parti pris qui se veut plus que profitable. En retour, en ce qui concerne cet engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur société, le challenge peut se montrer également particulièrement efficace pour la boite.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ainsi, tout le monde connaît le salaire de tout le monde. Une transparence qui peut surprendre, mais qui se veut finalement très positive, car chaque cas aura été évalué en amont avec l’ensemble des salariés, et les écarts de salaires sont justifiés à chaque fois, notamment avec des critères tels que l’ancienneté, ou l’importance du poste. Du coup, en théorie, fini les jalousies entre collègues. Seule ombre au tableau : si vous faites partie des bien lotis de l’équipe, vous risquez sûrement d’être souvent désigné comme celui qui offre sa tournée.

>>> À lire aussi : Pékin Express spécial célébrités (M6) : le salaire mirobolant de Valérie Trierweiler, Inès Reg & co pour quelques jours de tournage